Rachat de crédit : comment ça fonctionne ?

Lors du remboursement d’un seul prêt, il est tout à fait possible qu’un emprunteur éprouve des difficultés à rembourser ses échéances auprès de sa banque. Il peut espérer voir sa situation évoluer grâce à un rachat de crédit. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les différentes étapes d’un rachat de crédit et tout ce que vous devriez savoir à ce sujet.

La demande de rachat de crédit de la banque

Les opérations de restructuration de prêts commencent par une demande à la banque qui offre cette option. Une simulation en ligne, permettant de comparer les différentes offres proposées par les banques, peut précéder cette première étape. Pour simplifier les démarches, la personne souhaitant souscrire peut tout à fait solliciter les conseils d’un courtier en ligne. Si l’établissement choisi ne propose pas ce type de service, le conseiller peut orienter le client vers un autre établissement spécialisé. La plupart des banques en ligne comme My Money Bank offrent cette option. Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les démarches qui englobent cette solution, n’hésitez pas à vous renseigner directement via les sites Internet des banques concernées.

L’examen du dossier de l’emprunteur

En fonction des informations fournies par la personne souhaitant consolider son crédit, une étude de faisabilité sera réalisée par un conseiller de l’établissement choisi. Certains critères permettront d’analyser la faisabilité du projet : par exemple, le niveau d’endettement avant la période précédant cette restructuration de crédit mais aussi le taux d’endettement affiché après l’opération prévue. Si la banque prêteuse considère que ce regroupement de crédits est rentable pour elle, le dossier est validé pour le montage. Si elle décide que ce n’est pas rentable pour elle après avoir effectué les analyses nécessaires, le dossier est tout simplement rejeté.

La mise en œuvre de l’opération de restructuration du crédit

Après avoir inscrit les intérêts de cette opération de rachat de crédit, une banque doit calculer très précisément le coût total de ce nouveau prêt. Elle effectuera ensuite une simulation. La complexité de la procédure dépendra de la quantité de pièces justificatives fournies par l’emprunteur. Par exemple, la banque peut avoir demandé les derniers relevés bancaires ou toutes les dernières fiches de paie. Le but de tout cela est de savoir si l’emprunteur est solvable. La banque chargée du dossier contactera tous les créanciers à la place du client.

L’admission de l’offre de rachat de crédit

A ce stade, l’emprunteur choisit l’offre de regroupement de crédits qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins mais aussi de sa capacité d’endettement. Il dispose alors d’un délai de réflexion plus ou moins important s’il s’agit d’un regroupement de crédits à la consommation ou s’il s’agit d’un regroupement de crédits effectué avec une garantie hypothécaire. Il est plutôt recommandé d’agir auprès de plusieurs organisations. Sachez d’ailleurs que les rejets sont fréquents. Certains critères, comme la somme des frais à payer lors d’un remboursement anticipé mais aussi le délai de remboursement, doivent être pris en compte dans la réflexion. Le montant des mensualités ne doit pas être négligé. Toutes ces options auront un impact sur le coût total du prêt.

———-

Dès que l’emprunteur valide l’offre d’une enseigne enquêtée, celle-ci redistribue les dettes des créanciers. Dans le même temps, la banque peut débloquer des prêts de trésorerie. Ainsi, l’emprunteur peut répondre rapidement à ses besoins. En général, le processus allant de la demande de regroupement de crédits au versement de l’argent prend une dizaine de jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.