La location longue durée pour éviter les soucis de transport en mission

Pour éviter de galérer en matière de transport pendant votre long séjour,la location de voiture est une alternative. Même si vous n’êtes pas en voyage, cette solution pourrait vous servir pendant une longue période, si vous ne voulez pas investir dans un achat. Suivez cet article pour comprendre ce qu’est une location longue durée.

C’est quoi une location longue durée (LLD) ?

location longue durée (LLD)

C’est un contrat de location de véhicule sur une durée déterminée. La durée est définie entre les deux parties, notamment le locataire et l’organisme de financement appelé propriétaire-bailleur. La durée de location peut aller de 12 à 60 mois. Mais en général, la location reste sur une période de 48 mois en moyenne.

Le loyer mensuel du véhicule est déterminé à partir de certains critères en rapport à ce dernier. Dans ce cadre, on prend en compte la valeur à neuf de la voiture, la marque et le modèle de celle-ci, et le kilométrage estimé. La durée du contrat entre également en compte.

La location longue durée est une pratique très prisée chez les avocats, les médecins et d’autres travailleurs libéraux.

Quelles sont les conditions d’une location longue durée ?

les conditions d’une location longue durée

Le locataire est tenu à respecter certaines limites de kilométrage. Généralement, cette limite est fixée à 15 000 km si la voiture fonctionne par essence et à 25 000 km pour un véhicule diesel.

Il faut aussi payer une caution au début du contrat. En fait, vous serez responsable du véhicule le temps que vous le louez. Vous payez donc pour les contraventions et les réparations en cas d’accident. La caution vous sera remise au moment du retour du véhicule tant que les termes du contrat sont bien respectés et que le véhicule reste dans le même état qu’au début.

Notez qu’il est impossible d’envisager l’achat de la voiture à la fin du contrat. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), le contrat LLD ne permet pas l’acquisition du véhicule.

Les avantages de la LLD ?

Les avantages de la LLD

Si vous êtes en déplacement hors de la ville pendant un long moment, le temps d’une mission à long terme par exemple, la LLD est d’une grande aide. Selon une étude de comparaison, il s’avère que ce système est moins cher, notamment moins de 15 % comparé à l’acquisition.

D’autre part, la LLD vous permet de mieux gérer votre budget puisque vous payez un loyer mensuel. De plus, vous n’avez plus à vous en faire pour les entretiens et l’assistance.  D’ailleurs, selon la compagnie, l’assurance auto peut être incluse dans le contrat.

Outre la caution, il n’y a pas besoin de constituer une énorme capitale de départ. En cas de panne ou d’entretien, l’agence de location vous proposerait une voiture de rechange.

Vous avez le choix entre de nombreuses voitures, dont la plupart sont de marques reconnues. Selon vos besoins en matière de déplacement, vous pouvez choisir un 4×4, un véhicule utilitaire, une voiture citadine, une voiture pour jeune conducteur, etc.

Les pièges à éviter

Les pièges à éviter

La location LLD représente tout de même quelques risques et des pièges à éviter. Dans ce cadre, il faut éviter de dépasser le kilométrage mentionné dans le contrat. En effet, l’enfreint à cette condition pourrait vous coûter très cher (de 500 à 4 000 €). Ce qui signifie que vous devriez également vérifier ce détail au début du contrat.

Outre le kilométrage, il faut évaluer l’état du véhicule avant de démarrer la collaboration. Faites remarquer à votre propriétaire-bailleur toutes les anomalies que vous constaterez, aussi infimes soient-elles. Au fait, ce dernier fera une évaluation minutieuse lors de la restitution de la voiture. Dans le cas où vous n’avez pas remarqué des rayures sur les côtés par exemple, le montant sera obligatoirement déduit de votre caution. Toutefois, les rayures auraient pu être là depuis le début.

Avant de signer le contrat, il faut être attentif à tous les détails et demander explication sur tous les points qui vous tracassent. Sachez qu’une fois que vous posez votre signature, vous ne pouvez plus annuler le contrat, ni changer de situation. Autrement dit, le contrat n’est pas à prendre à la légère.

Avant la restitution de la voiture, assurez-vous que tout est en état. Si vous voulez éviter une surfacturation de nettoyage complet, le véhicule doit être propre. Après vérification du véhicule par le loueur, un procès-verbal sera établi. Dans ce dernier sera évalués les différents frais pour toutes réparations, s’il y en a besoin évidemment. Mais s’il y a vraiment une nécessité de remise en état, il est conseillé de faire de votre côté avant la restitution. En effet, le prix peut représenter beaucoup d’écarts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.