La location d’imprimante professionnelle, comment ça marche ?

location d’imprimante professionnelle

L’imprimante est un équipement multifonction, essentiel pour maintenir une bonne productivité. On l’utilise pour imprimer ou photocopier des documents de travail, pour les numériser ou les envoyer, des tâches qui semblent anodines, mais qui prendront du temps sans une imprimante professionnelle. Ainsi, pour donner aux entreprises, notamment aux TPE et aux PME, la possibilité d’en avoir une au sein de leur structure, plusieurs professionnels les proposent aujourd’hui en location. Pour comprendre l’avantage d’un tel contrat, découvrez comment il fonctionne.

Le principe de la location d’imprimante

La location d’imprimante et de photocopieurs professionnels est une solution de plus en plus plébiscitée. Elle permet en effet d’acquérir un équipement adapté à ses besoins, pour une durée que vous êtes le seul à pouvoir définir et en échange d’un paiement mensuel. Grâce à cette flexibilité, nombreux sont donc les avantages de la location d’imprimante pour votre entreprise.

Par ce contrat de location, vous obtenez le droit d’utiliser le matériel sans aucune restriction et sans aucune limite pour la durée. Vous pouvez ainsi vous en servir sur le court ou le long terme, selon vos besoins. Au terme de ce contrat, vous devez restituer l’imprimante au prestataire, mais vous avez également la possibilité de le renouveler avec le même matériel ou en choisissant un autre équipement plus adapté.

location d’imprimante professionnelle

Ce contrat à durée limitée vous donne ainsi l’opportunité de renouveler constamment votre équipement pour être à la pointe de la technologie. Chose qu’il est difficile de réaliser si vous avez un budget limité et ne pouvez pas investir régulièrement dans l’achat d’une nouvelle imprimante. Avec la location, vous continuez à payer un tarif mensuel fixe pour profiter du modèle de votre choix, répondant à vos besoins.

À noter que le service de maintenance est inclus dans la prestation. Pour une éventuelle panne, le prestataire peut intervenir dans vos locaux ou proposer une solution de remplacement.

Choisissez une imprimante adaptée à votre utilisation

Étant donné que vous êtes libre de choisir le modèle qui vous convient avec la location, vous devez en profiter pour prendre un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Il faut toutefois se baser sur quelques paramètres fondamentaux pour faire le bon choix. Ainsi, vous devez en premier lieu vous pencher sur la vitesse d’impression.

location d’imprimante professionnelle

Elle est différente d’une imprimante à une autre, et toujours indiquée avec le produit. Vous devez alors estimer le nombre de pages à imprimer et de photocopies à réaliser chaque jour en moyenne, afin de trouver un matériel adapté, qui ne vous freine pas dans vos activités quotidiennes.

Vous serez également amené à choisir entre des modèles proposant des fonctions différentes : fax, scan, connexion Wi-fi ou liaison avec une clé USB.

Enfin, le choix doit se faire entre un modèle monochrome ou couleur. Les imprimantes monochromes sont certes moins chères, mais il peut être nécessaire d’avoir l’option en couleur lorsque vous devez imprimer des graphiques ou des supports de communication pour votre entreprise (affiches, plaquettes commerciales, flyers, etc.).

Le tarif pour la location d’un photocopieur professionnel

Les frais mensuels d’une location d’imprimante varient en fonction du modèle choisi et des fonctions dont elle dispose. Néanmoins, le coût vous sera toujours communiqué à l’avance. Cela vous permet ainsi de maîtriser au mieux votre budget. Pour cette raison, la location convient à différentes structures, aux TPE, aux PME ou aux entreprises en création, qui doivent à la fois disposer d’un équipement performant et maîtriser leurs coûts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.