Pourquoi entreprendre en Suisse ?

La Suisse est une nation qui dispose d’une monnaie stable. Cette stabilité est due à l’attitude très positive de cette devise face aux différents bouleversements socio-économiques. Le territoire helvète offre ainsi des opportunités d’affaires idéales si vous voulez faire fructifier vos économies ou faire usage de votre héritage pour vous constituer une richesse conséquente. Que vous soyez résident en Suisse ou que vous soyez à l’étranger, entreprendre en Suisse est l’une des alternatives sérieuses si vous voulez obtenir une véritable liberté financière. Découvrez dans cet article, les diverses raisons pour lesquelles il faut entreprendre dans le pays helvète.

Est-il plus facile de créer une entreprise en Suisse qu’ailleurs ?

créer une entreprise en Suisse

Les conditions économiques offertes par la Suisse et les structures existantes sont en effet très favorables à la création de sociétés. À titre d’exemple, l’un des secteurs les plus convoités aujourd’hui pour la création d’entreprises est l’informatique. Créer une entreprise d’informatique en Suisse demande peu de moyens. Malgré la force et la stabilité du franc suisse, la crise financière a tout de même aussi touché les entreprises suisses. Paradoxalement – loin d’avoir un impact négatif – cette situation a plutôt diminué la peur des entrepreneurs à monter leur propre affaire sur le territoire suisse.

Les entrepreneurs, qu’ils soient résidents en Suisse ou étrangers, pensent en effet différemment désormais. Ils sont plus confortés dans l’idée d’essayer et pensent que si leur essai est un échec, cela ne sera pas vraiment dramatique, car ils auront au moins essayé. En outre, le gouvernement helvète a mis en place de nombreuses aides pour accélérer le démarrage des entreprises. Au nombre de ces aides, on peut citer : les formations financées par des structures telles que Venturelab, mais aussi le soutien aux sociétés proposées par les promotions économiques des administrations cantonales. Pour toutes les phases de création d’une entreprise, vous pouvez obtenir de l’assistance en vous rendant sur les plateformes telles que https://my-swiss-company.com/fr/. Vous trouverez certainement des personnes qui répondront volontiers à vos interrogations.

Si vous décidez de créer une entreprise dans le domaine de la recherche, vous pourrez bénéficier des aides telles que Venture Kick qui permet aux sociétés de bénéficier d’un capital d’amorçage. Par conséquent, ces entreprises naissantes sont plus attractives vis-à-vis des potentiels investisseurs. De plus, les nouveaux entrepreneurs peuvent recourir au financement provenant des investisseurs privés. Dans le cas où les besoins financiers de ces nouvelles entreprises sont très élevés et que le potentiel de développement de la société est considérable, il est possible que l’instigateur de l’entreprise bénéficie d’une aide de Venture Capitalistes.

Les raisons pour entreprendre en Suisse

D’après une étude réalisée récemment, la Suisse fait partie des 20 pays dans le monde dont l’économie est principalement basée sur l’innovation. Sur le continent européen, il se trouve à la 2e place. Les résultats de cette étude représentent les preuves des meilleures conditions instaurées dans le pays helvète pour la mise en place des entreprises. La Suisse valorise les recherches, les finances ainsi que les établissements d’aide au démarrage. Ce pays se démarque aussi de ses pays limitrophes à cause de son marché intérieur fluctuant.

Quels sont les avantages de la création d’une entreprise en Suisse ?

L’environnement économique est aujourd’hui mondialisé, vous pouvez créer votre entreprise où bon vous semble. La Suisse est une destination vraiment compétitive pour créer une entreprise florissante. Voici les avantages de l’implantation d’une entreprise en Suisse :

  • Une réduction des frais salariaux : la Suisse fait partie des pays qui proposent des salaires les plus gratifiants. Cependant, avec la réduction des charges salariales (comparativement aux autres pays), le coût du travail dans le pays est réduit.
  • Un climat social très favorable : il existe une très bonne entente sociale entre les salariés, la direction de l’entreprise et l’administration du pays. Cela permet au pays d’avoir une bonne stabilité économique et sociale.
  • La fiscalité : la Suisse fut longtemps considérée comme un paradis fiscal parce que sa fiscalité est très intéressante. Chaque commune et chaque canton détermine lui-même le montant de son taux d’imposition. Les entrepreneurs qui désirent implanter leurs entreprises en Suisse peuvent par conséquent négocier. De plus, le taux d’imposition dépend aussi du type d’activité, de la durée, etc.

Les promotions économiques : créer son entreprise avec le support adéquat

Le premier intérêt des gouvernements de chaque pays est de voir arriver des investisseurs étrangers. Il s’agit de l’un des leviers très importants de la croissance et du PIB d’une nation. Le pays helvète a bien compris cela et a décidé de mettre à la disposition des entrepreneurs étrangers ainsi que des investisseurs un support très intéressant : les promotions économiques.

Chaque canton est doté de sa promotion économique. Le rôle de ce support est d’aider les créateurs d’entreprises étrangers à concrétiser leurs projets, grâce à une simplification des démarches de création. En en mettant à la disposition des entrepreneurs des équipes constituées de professionnels polyvalents.

Pourquoi entreprendre en Suisse ?

Si vous voulez réaliser votre projet en créant une entreprise en Suisse, vous pouvez être bénéficiaire de ces promotions économiques. Ces dernières vous offriront le soutien indispensable pour l’implantation de votre activité en Suisse surtout au niveau de l’étape de création. Ce soutien se manifeste par l’accompagnement de l’entrepreneur dans la validation de son business plan, dans la réalisation des démarches administratives sur le territoire helvète. Ou encore dans la recherche d’un siège pour l’entreprise ainsi que dans le choix du meilleur statut juridique pour l’entreprise.

Par ailleurs, ces promotions économiques pourront vous apporter l’aide et le soutien nécessaire pendant les premières années de vie de la société. Ces promotions faciliteront le contact entre vous et les partenaires locaux afin de vous permettre de tisser des relations productives pour votre entreprise. Les promotions économiques proposées par les cantons sont totalement gratuites. Vous bénéficierez donc d’un véritable support pour l’insertion de vos activités sur le marché sans payer de contrepartie à l’administration qui offre ce service.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.