Les coursiers : la solution rapide dans les grandes villes

Les coursiers : la solution rapide dans les grandes villes

Si depuis des décennies les coursiers arpentent les rues des villes en vélo, aujourd’hui, les sociétés de livraison sont de plus en plus nombreuses et les types d’offres se diversifient, profitant de l’accroissement des besoins des entreprises et des exigences des clients. Ces offres s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers et peuvent se réaliser aussi bien sur internet que par téléphone, ou encore via les médias sociaux pour certaines sociétés de coursier. Voici un récapitulatif des avantages dont vous pourrez bénéficier en faisant appel aux services d’une société de coursiers, des courses que vous pourrez choisir et des types de coursiers disponibles sur le marché.

Les avantages d’un coursier

Faire appel à un coursier professionnel permet au client de bénéficier d’une livraison rapide et fiable, sans souffrir de la circulation encombrée comme c’est souvent le cas dans les grandes villes, à l’image de Paris.

Le professionnalisme

Lorsque vous avez un colis à transporter, qu’il soit de grande ou de petite taille, il est tout à fait normal de souhaiter que le transport de votre bien se fasse avec professionnalisme. Cela signifie éviter les chocs, les secousses et tout autre aléa qui pourraient réduire la valeur du colis ou en causer la perte. Le coursier professionnel vous permettra de confier votre bien en toute sérénité et d’être certain qu’il arrivera en temps et en heure, et surtout en un seul morceau.

coursiers-solution-grandes-villes

La sécurité

Outre la volonté de recevoir son bien dans le même état que lorsqu’il a été remis au coursier, il est essentiel pour la clientèle d’être rassurée quant à la sécurité des biens transportés. Cela signifie que le bien arrivera à bon port, mais également que la confidentialité sera respectée. Par exemple, le fait que le pli que vous confierez à votre coursier ne sera pas ouvert en cours de route, ni éventré.

La rapidité

Le transport express est la spécialité des coursiers surtout à Paris et en Île-de-France. Vous pouvez contacter votre coursier afin qu’il réalise une livraison urgente : il pourra le faire grâce à un équipement approprié. Certaines sociétés donnent un délai de livraison maximum selon le lieu de récupération du colis et de la livraison de celui-ci.

L’adaptabilité

Les sociétés de coursiers cherchent à s’adapter au mieux aux besoins de leurs clients. Ainsi, vous pourrez aussi bien choisir le type de coursier que vous souhaitez que le type de course qui convient le mieux à vos besoins du moment. Vous pourrez par exemple réaliser des commandes de courses à l’avance si votre planning le permet, ou demander une prestation régulière.

La permanence

En tant que spécialistes de la gestion des courses urgentes, les sociétés de coursiers se doivent de rester disponibles pour leurs clients. Cette disponibilité est très importante pour les entreprises ou les particuliers qui doivent effectuer une livraison rapide à des heures inhabituelles.

Quelles courses choisir ?

Les sociétés de coursiers proposent différentes options qui s’adaptent aux besoins et aux budgets de leurs clients. Le type de course dépend surtout du délai de livraison du colis par le coursier et du type de volume à transporter. Ainsi, les clients peuvent choisir la course économique, la course urgente ou la course prioritaire.

Course économique

La course économique est la course la moins coûteuse lorsque vous faites appel à une société de coursiers. Elle est adaptée lorsque la livraison peut être faite sans aucune urgence. Cela signifie le plus souvent que la course est faite dans les deux heures après une commande, sur Paris et ses alentours.

Course urgente

La course urgente propose un délai un peu plus court que la course économique. En général, les sociétés de coursiers proposent des courses urgentes qui se font en une heure en ville et une heure et trente minutes en banlieue. Ces délais sont idéaux pour les personnes n’ayant pas un budget important, mais une course plutôt urgente à commander.

Course prioritaire

La course prioritaire est l’assurance que la mission sera remplie dans les plus brefs délais. En effet, le coursier en charge de votre livraison usera du moyen de transport le plus adéquat afin de remettre votre colis le plus rapidement possible. En ville, il s’agira d’un coursier à moto ou en bicyclette. Il s’agit de la course la plus coûteuse, mais également de la plus efficace en cas d’urgence.

Quel coursier choisir ?

Outre le choix possible en matière de délai, le client peut également choisir le type de coursier qu’il souhaite engager. En général, ce choix est dicté par la taille du colis à livrer. Le client peut donc choisir entre le coursier à vélo, le coursier à moto, le coursier en voiture et le coursier en fourgon.

Le coursier à vélo

Le coursier à bicyclette est celui que l’on retrouve souvent dans l’idée que l’on se fait du coursier moderne. En effet, ce mode de transport permet de traverser les villes encombrées par les embouteillages beaucoup plus rapidement. Cela permet alors d’avoir un délai de livraison très court si la distance est raisonnable. De plus, le coursier à vélo est parfaitement écologique puisqu’il n’utilise aucun carburant et par conséquent n’émet aucun gaz à effet de serre.

Le seul inconvénient du coursier à vélo est la taille du colis qu’il peut transporter. En effet, ce type de transport ne permet que la livraison de petits plis tels que les enveloppes.

Le coursier à moto

Le coursier à moto quant à lui privilégie la rapidité et la distance. En effet, tout comme le coursier à vélo, il peut traverser rapidement une ville embouteillée. Il peut également faire de plus longues distances et transporter des colis relativement volumineux.

Le coursier en voiture ou en fourgon

Ce coursier est choisi pour sa capacité. En effet, ils peuvent transporter des colis volumineux ou fragiles sur de grandes distances. La sécurité est également l’un des points forts de ce type de coursier qui sont surtout demandés par les entreprises.

Le transport de personnes

Il s’agit d’un service en plein essor, qui consiste à demander un taxi-moto afin de récupérer un client à l’aéroport ou de se rendre sur un lieu de conférence dans les plus brefs délais. Dans une ville comme Paris où il est très complexe de se garer et d’éviter les attentes aux carrefours, ce type de service est essentiel pour les entreprises et les particuliers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.