Micro moteurs et systèmes d’entraînement : les nouveaux enjeux logistiques

Micro moteurs et systèmes d'entraînement : les nouveaux enjeux logistiques

Le secteur de la technologie des moteurs est très dynamique. Les micromoteurs autrefois utilisés, essentiellement dans les applications industrielles et robotiques, ont conquis un nouveau champ d’application.

En effet, avec le développement du commerce en ligne, la logistique nécessite de plus en plus, l’usage de robots guidés et des systèmes de transport sans conducteur (STSC). Les leaders du domaine des systèmes motorisés alors sollicités se doivent de relever constamment ces nouveaux défis. L’enjeu le plus en vue est celui de l’adaptation de systèmes d’entraînements à des micromoteurs plus puissants que ceux conventionnels.

La logistique et ses nouveaux défis

Le commerce en ligne a connu un boom extraordinaire ces dernières années. Aujourd’hui beaucoup de personnes effectuent leurs achats en ligne et se font livrer à domicile ou sur leur lieu de travail. Mais derrière la livraison d’un produit, plusieurs processus sont mis en œuvre. Dès que vous lancez votre commande, une chaîne d’actions et de ressources est activée afin de vous satisfaire dans le délai. C’est l’ensemble de ce processus depuis la commande jusqu’à la réception de votre colis qui est appelé logistique.

Depuis quelques années, le secteur de la logistique a connu de profondes mutations. Ce qui a donné naissance aux systèmes de livraison de marchandises (STSC) ou de produits par drone par exemple. Les STSC sont de petits appareils ou parfois des robots qui sont guidés pour effectuer des livraisons de produits. Cependant, ces appareils ne fonctionnent que grâce à des micromoteurs avec systèmes d’entraînement intégrés.

Les micromoteurs avec systèmes d’entraînement

Aujourd’hui, la tendance en technologie est l’utilisation d’objets et équipements de très petite taille. Il s’agit d’avoir des équipements moins encombrants pour plus de performances. Les micromoteurs ont été alors développés pour satisfaire les nouvelles exigences de la logistique du commerce en ligne. Pour répondre efficacement aux nouveaux défis des transports autonomes, un micromoteur doit être conçu avec un système d’entraînement performant et plus puissant.

Micro moteurs et systèmes d'entraînement

Le système d’entraînement, pour faire simple, est un mécanisme qui convertit l’énergie électrique en puissance mécanique utilisable par le moteur. C’est cette puissance fournie par le système d’entraînement qui permet au moteur d’exécuter les mouvements attendus.

Les micromoteurs avec systèmes d’entraînements utilisés en logistique répondent à des besoins précis.

Par ailleurs, les systèmes d’entraînement ne doivent pas nécessiter constamment de la maintenance. Cela passe évidemment par des composants de meilleure qualité. En effet, ces systèmes se distinguent des solutions actuelles par une forte densité et leur performance à nulle autre pareille. De fait, ils peuvent être utilisés de l’arrêt du moteur jusqu’au régime maximum sans que ce dernier ne surchauffe.

Les micromoteurs offrent donc plus de puissance à vos équipements de transports autonomes en logistique et sont conçus avec un design haut de gamme. Ils facilitent la tâche dans la chaîne de livraison des commandes et font faire des économies en temps et en ressources appréciables par l’entreprise qui les utilise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.