Le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter sont de grands consommateurs d’emballages alimentaires. Ces derniers doivent être minutieusement choisis car ils reflètent la qualité de l’enseigne. En effet, les emballages véhiculent les idéaux de la marque et sont directement associés à la qualité des produits alimentaires. Lorsqu’ils effectuent une commande, les clients perçoivent les emballages en premier lieu.
Quelles sont les fonctions de l’emballage ?
Les différents métiers de bouche ont de grands besoins en termes d’emballages, de l’hôtellerie aux commerces de proximité, en passant par la boulangerie et la pâtisserie. La première fonction des produits de conditionnement est de protéger la nourriture et les boissons de toutes sortes d’agressions extérieures, notamment la poussière et les microbes.
Dans le secteur de l’alimentation, l’hygiène doit toujours être irréprochable. L’un des moyens de la garantir est de miser sur des emballages de qualité. En outre, les produits jetables de conditionnement doivent aussi être conçus pour faciliter le transport des aliments et boissons. C’est la raison pour laquelle ils s’adaptent au type de nourriture. En effet, une boîte à pizza en carton ne peut être utilisée que pour emballer la pizza. Elle ne sera d’aucune utilité pour les frites et les hamburgers, qui seront mieux contenus dans des barquettes alimentaires.
Par ailleurs, les emballages doivent permettre la conservation des aliments et des boissons à la bonne température. Ils doivent assurer une consommation facile en tout temps. Les gobelets en carton sont par exemple idéaux pour contenir les boissons chaudes comme le café.
Enfin, le packaging doit permettre de reconnaître facilement l’enseigne. C’est pourquoi les fabricants proposent de les personnaliser pour les professionnels de la vente à emporter.
Comment reconnaître un bon emballage alimentaire pour la vente à emporter ?
Le choix d’un emballage alimentaire doit être fait vis-à-vis de la satisfaction des clients. Veillez à sélectionner le bon matériau de fabrication pour répondre aux exigences spécifiques des denrées alimentaires à vendre ou à conserver.
Pour choisir un emballage, il faut tenir compte des propriétés des plats. Par exemple, une pizza doit être conservée au chaud pour que les clients puissent la déguster sans la réchauffer une fois à la maison. Au contraire, les salades seront mieux contenues dans des barquettes en plastique qui ne retiennent pas la chaleur. Selon la réglementation en vigueur, les aliments chauds ne peuvent être conservés à une température supérieure à 63°C, tandis que les aliments froids ne doivent pas être conservés à une température inférieure à 3°C.
En outre, l’emballage vente à emporter doit aussi préserver la qualité du plat. Un gâteau devra par exemple être contenu et transporté dans une boîte en carton avec les bonnes dimensions.
Emballage alimentaire vente à emporter : pourquoi choisir un emballage écologique ?
La qualité des produits emballés sera mieux assurée dans des contenants écologiques. En effet, les matériaux biodégradables et compostables respectent les aliments. On peut citer par exemple :
- La pulpe
- Le palmier
- Le bambou
- Le bois…
Tous les produits d’emballage écologiques ne transfèrent pas de particules toxiques à leurs contenus, à la différence du plastique jetable. Il existe également des contenants recyclables qui constituent une autre alternative pour réduire l’usage de matières premières brutes. En plus des emballages, les professionnels mettent aussi à disposition des produits écologiques utiles à la restauration rapide, notamment la vaisselle jetable biodégradable.
Les emballages écologiques s’inscrivent dans une démarche écoresponsable pour soigner l’image du restaurateur. De plus, faire le choix d’un emballage bio permet de réduire les déchets liés aux produits de la restauration comme les couverts jetables et la barquette alimentaire en plastique à usage unique. Ce geste ne passera pas inaperçu auprès des consommateurs.