Quelle berline compacte choisir en 2019 ?

Pour ceux qui ont succombé à la fièvre du SUV et qui ont évité le monospace, la berline compacte constitue un compromis idéal entre voiture familiale et voiture de sport. Pour cette année 2019, quels sont les modèles phares dans cette catégorie ? Avant d’acheter votre voiture, nous avons réalisé pour vous un comparatif afin que vous puissiez faire votre choix plus aisément, comme un avant-goût de ce que vous pourrez trouver sur www.ma-voiture.net/

La Peugeot 308 domine le marché

Vous aurez beau faire le tour des comparatifs sur internet ou ailleurs, le résultat sera le même : la Peugeot 308 restera au top des berlines compactes pour 2019. En France, il s’agit ni plus ni moins de la berline compacte qui se vend le plus.

Il faut comprendre que son design moderne bien que sobre est fédérateur. Quant à son comportement routier, il est des plus aboutis du marché aujourd’hui. Dans l’habitacle, les places sont spacieuses et le coffre fait 420 litres, excusez du peu !

Au niveau motorisation, vous pourrez choisir entre l’essence et le diesel. Pour ceux qui veulent une 308 qui a du punch, il y a la 308 GTI dont le moteur fait 270 chevaux.

Mercedes-AMG_A35

La nouvelle Mercedes Classe A

La marque allemande Mercedes a su rectifier le tir avec la Classe A. Si l’ancienne version n’a pas connu un réel succès dans sa forme monospace compact, c’est loin d’être le cas avec cette dernière-née.

En effet, la nouvelle Classe A de chez Mercedes est une belle berline compacte haut de gamme. Avec ses 4,42 mètres, elle gagne en taille mais aussi en technologies embarquées. Les passagers apprécieront les places confortables et spacieuses (enfin !), sans compter le coffre qui fait tout de même 370 litres à 420 litres selon la version.

Pour ceux qui aiment les sportives, la marque de Stuttgart propose deux modèles à 4 roues motrices : la A35 (306 chevaux) A 45 AMG (387 à 421 chevaux).

La Volkswagen Golf VII

La marque allemande Volkswagen entend bien rester au top du marché en 2019. C’est pourquoi elle a tout misé sur sa berline compacte phare : la Golf VII.

Au programme, toute une gamme de motorisations au choix allant du 100 % électrique à l’essence, en passant par le diesel et l’hybride. Les fans de GTI pourront s’offrir le modèle à 245 chevaux. Quant au modèle Golf VII R, il dispose de 4 roues motrices et développe 310 chevaux.

Mais la Golf VII se veut également plus moderne. Les technologies embarquées sont de plus en plus nombreuses, pour ne parler que du Gesture Control ou encore de l’Active Info Display qui affiche toutes les informations derrière le volant.

La Ford Focus, quatrième du nom

Grâce à la nouvelle Ford Focus, la marque américaine a également l’occasion de figurer dans ce classement des meilleures berlines compactes en 2019. En effet, la Focus 4 a tout pour plaire :

  • Différentes finitions disponibles (classique, Focus Active ou ST-Line)
  • Divers types de motorisation (diesel EcoBlue, essence EcoBoost, ou encore EcoBoost Mustang, disponible pour la version ST-Line)
  • Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports
  • De nombreuses technologies embarquées

Focus_ST-Line

La nouvelle Renault Mégane

La deuxième berline compacte française de ce comparatif 2019, ce n’est autre que la Renault Mégane.

Pour cela, il lui a fallu mettre le paquet en termes de technologies. Par exemple, cette berline compacte est équipée d’une transmission robotisée EDC à double embrayage pour permettre un confort de conduite sans égal.

Ses quatre roues directionnelles sont également un véritable plus en termes d’aide à la conduite et en matière de précision.

Dernier critère qui vaut son pesant d’or dans un comparatif de compactes berlines : l’espace. Renault l’a bien compris, les clients veulent des places spacieuses et un coffre volumineux. Avec la nouvelle Mégane, ils sont servis : 434 litres dans le coffre, rien que ça !

Tipo, la berline compacte de Fiat

Moderne et spacieuse, la nouvelle Fiat Tipo a également tout pour plaire aux amateurs de berlines compactes. En effet, elle propose 5 vraies places à l’intérieur et un coffre de 440 litres.

Mais il y a un autre argument de poids qui fait que la nouvelle Fiat Tipo se retrouve dans ce comparatif. Cette voiture familiale est accessible à un public plus large, puisqu’elle est vendue à partir de 13 090 euros.

dacia sandero

Les modèles de chez Dacia

Quand on parle de berlines compactes, il est également important de mentionner les modèles les moins coûteux du marché, car ce sont ceux-là qui intéressent le plus !

À ce jeu-là, c’est Dacia qui fait un carton plein. En effet, la marque dispose de différents modèles qui peuvent répondre à ces critères, notamment la Dacia Sandero et la Dacia Logan.

Ce qui les différencie des modèles proposés ci-dessus, c’est qu’ils utilisent différentes motorisations et autres pièces venant d’autres marques notamment Renault.

Par exemple, on retrouve le moteur Blue dCi 95 de la Renault Mégane sur la Logan. En termes de prix, celle-ci est disponible en dessous de 10 000 euros, ce qui est une performance notable.

Quant à la Dacia Sandero, elle est légèrement plus onéreuse soit 15 000 euros. Mais cela se comprend aisément avec son équipement intérieur, sa sellerie cuir et autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.