Ce malaise est lié à la pratique sportive très intense, un mouvement brusque ou à un geste répété. La tendinite est parfois handicapante lorsqu’elle atteint les tendons au niveau des épaules. Si vous êtes concerné par cette douleur, il existe des remèdes naturels qui peuvent la soigner dans l’immédiat. Vous trouverez également dans cet article les conseils pour la prévenir.
La tendinite, c’est quoi ?
Ce terme désigne l’inflammation des cordons qui relient les os aux muscles. Elle se manifeste souvent au niveau des épaules, au poignet, au genou, à la cheville, mais aussi à la main. Les principaux symptômes sont : une sensation douloureuse au repos ou en mouvement au sein des articulations, un gonflement sur la partie concernée.
Les personnes qui sont victimes de ce malaise sont les seniors qui ont les tendons moins élastiques et les athlètes qui font toujours les mêmes mouvements. Généralement, ce qu’il faut faire lorsque vous ressentez une douleur est de consulter un médecin, mais vous pouvez aussi adopter l’un de ces traitements naturels pour vous soulager.
Une poche de glace congelée
L’application d’une poche de glace congelée sur la partie endolorie est un antidouleur efficace pour calmer la tendinite. Malheureusement, elle ne la soigne pas. Elle agit instantanément grâce à son effet antalgique et vasoconstricteur puis apaise l’inflammation du tendon.
Faites tout de même attention, il n’est pas recommandé de mettre directement la poche réutilisable sur la peau. Placez-la dans un tissu. Laissez reposer pendant 10 minutes et répétez 3 à 4 fois par jour. À défaut de poche, vous pouvez utiliser un glaçon et l’appliquer en mouvement circulaire.
Le cataplasme d’argile verte
C’est un excellent moyen pour atténuer la tendinite, en particulier s’il s’agit d’un gonflement ou de rougeur. En effet, l’argile verte a des propriétés naturelles anti-inflammatoires et décongestives. Ce cataplasme est conseillé pour les tendinites du coude, du genou et de la main, car vous aurez quelques difficultés à le mettre sur les épaules.
Pour ce faire, versez de l’argile verte en poudre dans un récipient et recouvrez-la de l’eau. Vous n’avez pas à remuer puisque la poudre se dilue d’elle-même. Laissez reposer plusieurs heures avant de l’utiliser.
À l’aide d’une spatule en bois, disposez de l’argile verte dans une feuille de choix puis fermez soigneusement le paquet. Maintenez le cataplasme par du sparadrap ou une bande. Renouvelez l’opération toutes les 2 h jusqu’à ce que la douleur disparaisse.
Comment prévenir la tendinite avec des compléments naturels ?
Si vous êtes fréquemment sujet aux tendinites, il faut adopter des solutions sur le long terme en traitant en profondeur l’inflammation des tendons. Pour cela, il faut modifier votre alimentation en cuisinant des produits alcalins. Sachez que les aliments acidifiants comme les produits laitiers ou la viande ne favorisent pas la cicatrisation des tendons. Mangez surtout de la nourriture fraîche comme les fruits de saison, les légumes sans oublier les poissons. Oubliez définitivement les aliments transformés qui sont trop sucrés ou bourrés de gras.
Buvez des eaux alcalinisantes et utilisez de la farine de patate douce. Elle est moins acidifiante que la farine de blé et le blé habituel. Vous pouvez aussi vous complémenter à l’aide d’Oméga 3. Cet oligo-élément stimule la synthèse du collagène en protégeant les tendons et les cartilages. Ce changement de régime alimentaire aura des conséquences positives sur votre quotidien. Et la douleur va diminuer d’une manière naturelle.