Comment améliorer la rentabilité de son point de vente ?

Comment améliorer la rentabilité de son point de vente ?

Vous détenez un point de vente de distribution alimentaire et vous souhaitez améliorer sa rentabilité ? À l’heure où la concurrence se fait rude dans le secteur, utilisez certaines astuces qui peuvent augmenter votre chiffre d’affaires !

Vendre mieux ou plus

Commencez par développer une stratégie marketing qui peut apporter et fidéliser un grand nombre de clients dans votre point de vente. Pour y arriver, travaillez la réputation de votre enseigne en misant sur la qualité de service et la disponibilité permanente des produits recherchés. Optimisez aussi votre taux de transformation en gérant vos stocks au plus près et en mettant en place un bon rapport qualité/prix. Faites de même pour l’organisation de vos rayons, suivant une logique que doit respecter votre personnel. L’usage d’un logiciel de pilotage d’activité est dans ce sens indispensable !

Augmentez aussi le nombre de vos ventes en faisant la promotion de certains produits ou en exploitant les ventes croisées et complémentaires. Vous n’y parviendrez que si vous disposez d’un large espace qui vous permettra de vendre mieux. Organisez ainsi vos locaux en allouant des espaces stratégiques aux produits qui se vendent le plus. Ainsi, vos clients s’y sentiront plus à l’aise pour faire leur choix et passer à l’acte d’achat.

Rendre les produits plus disponibles et accessibles

Comment améliorer la rentabilité de son point de vente ?

Assurez-vous aussi de disposer en permanence d’un stock de produits suffisant pour satisfaire votre clientèle. Pour cause, selon une entreprise experte dans le processus de distribution, toute augmentation de 1 % de la disponibilité d’un produit génère une hausse de 0,5 % des ventes. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer un ratio entre le nombre de références en stock et celles enregistrées dans le magasin.

En suivant l’évolution de ce stock toutes les semaines et en amenant à 90 % au moins son niveau, vous pouvez facilement y parvenir. Sachez aussi calculer vos promotions pour que cela n’impacte pas trop sur vos marges bénéficiaires. Tout en vous permettant de vous débarrasser des références devenues trop encombrantes, cela vous permet de vendre les articles un peu difficiles à écouler. Le taux de rotation de produits en sera ainsi optimisé.

Réduire les charges

Comment améliorer la rentabilité de son point de vente ?

Outre ces efforts dans la gestion des stocks et d’organisation dans les rayons, la réduction des charges peut aussi vous aider à améliorer la rentabilité de votre point de vente. On entend par là les frais de personnel, ceux relatifs aux locaux, au marketing ou encore à la distribution.

Vous pouvez également gérer votre commerce de détail avec un stock peu important, pour minimiser les dépenses courantes. Rallonger les délais de paiement de vos fournisseurs est une autre astuce, pour que vos liquidités puissent vous permettre de vous réapprovisionner dans les produits ou les articles les plus vendus. C’est notamment le cas pour les délais de paiement de 45 jours nets qui vous laissent disposer de la somme à payer pendant une dizaine ou une quinzaine de jours environ. Ce laps de temps est précieux, car les bénéfices qui s’en dégagent sur la trésorerie ont un impact positif direct sur votre rentabilité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.