Les œuvres d’art sont des objets fragiles et lourds dont les transports et la logistique doivent être bien mis en œuvre pour que tout se passe bien. Que ce soit une peinture, des objets d’antiquités, une sculpture ou encore un mobilier valeureux, le déménageur d’une œuvre d’art doit prendre les dispositions nécessaires.
Faire preuve de délicatesse dans le transport de marchandises
Toute entreprise de transport s’accorde de le dire : le transport d’objets d’art est une étape particulièrement délicate. Il faut donc en prendre soin, que ce soit dans le cadre de déménagements, d’importation ou d’exportation. Entre peinture, coffre-fort, photographie, installation artistique, sculpture, une œuvre d’art fait partie des objets précieux et unique, qui perdra la moitié de sa valeur au moins s’il venait à être endommagé. Pas étonnant qu’en cas de déplacement, on fasse des pieds et des mains jusqu’à ce que l’objet arrive à destination en toute sécurité !
Grâce à un spécialiste du transport, le transport et la logistique seront simplifiés. Une entreprise de déménagement mettra toujours à votre disposition des chauffeurs manutentionnaires, formés pour le transport d’ œuvre d’art et de galeries dans les meilleures conditions. Vous êtes donc sûr que le transport d’objets fragiles se fera avec soin.
Avoir tout l’équipement nécessaire pour un transport en toute sécurité
En ayant un maximum de personnes à ses alentours ou encore en faisant appel à des déménageurs professionnels, il est possible de transporter les œuvres d’art comme les peintures ou les photographies à mains nues. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour les sculptures et les installations diverses. Certains objets sont très lourds et très volumineux, d’où l’intérêt de faire appel à un transporteur.
Un transporteur spécialisé à des techniques bien huilées et des procédures de sécurité établies à l’avance pour que tout se passe bien. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un monte-charge, de palans, de chariots élévateurs, de palans, d’élingues ou de transpalettes pour que la mission se passe bien. Il sera possible de leur demander un camion bras de grue si l’objet ne passe pas par la cage d’escalier !
Un emballage adapté pour le transport œuvre d’art
Les prestataires vous garantissent un acheminement sans encombres. Comme il s’agit d’une étape sensible, il est important de bien protéger vos objets. En effet, qui dit transport dit chocs, vibrations ou encore changement de température. Le plus simple pour réduire les risques de façon efficace, c’est d’emballer avec soin l’œuvre d’art.
Dans l’idéal, il est recommandé de faire appel à un professionnel adepte du tamponnage. Il s’agit d’un emballage résistant à toute épreuve et pouvant résister aux chocs, aux déformations, aux variations de température ou aux perforations.
Il faut donc protéger les coins si c’est un tableau, un miroir ou une photographie. Ensuite, il faut entourer l’œuvre d’une couche particulièrement soyeuse, non électrostatique et qui soit neutre chimiquement. Vous pouvez dans l’idéal, ajouter une couche intermédiaire en papier à bulles ou en polyéthylène. Enfin, vous mettrez l’œuvre dans une caisse en bois ou en carton, avec de multiples cannelures. Si besoin est, vous pouvez ajouter un calage interne.
Un transport dédié
A compter du moment où vous sollicitez l’aide d’un transporteur pour le transport de vos objets fragiles, le professionnel trouvera toujours une solution adaptée. En pratique, le véhicule sera adapté au transport de votre œuvre d’art. Depuis votre logement jusqu’au lieu d’acheminement, vous réduirez les risques de dommage.
Et bien évidemment, même si les risques d’accident sont moindres, il faut toujours se préparer à ce qu’un accident survienne. Voilà pourquoi, il est conseillé de prendre une assurance ad valorem dans le cas du transport d’une œuvre d’art. Le principe est d’assurer l’œuvre à hauteur de sa valeur.