Choisir sa machine à coudre industrielle, comment s’y prendre?

Quand vous achetez une machine à coudre, vos choix doivent être basés sur plusieurs critères pratiques ; vos besoins en couture, votre niveau de couture, si vous êtes une débutante ou  bien une professionnelle, aussi il faut savoir les différentes marques de machines à coudre en rapport avec votre budget, sans oublier de vérifier les services après-vente et la garantie.

machine à coudre industrielle

La machine à coudre industrielle, c’est quoi ?

Une machine à coudre idéale pour les couturiers qui se mettent à leur compte. La machine à coudre industrielle est particulièrement conseillée si vous souhaitez, soit pour vous mettre à votre compte, soit pour ouvrir une entreprise de couture, même à faible rendement. Grâce à leurs fonctionnalités, les machines à coudre industrielles permettent de réaliser un travail de qualité, dans des conditions idéales. Leurs fonctionnements reposent sur un mécanisme composé de plusieurs éléments qu’il faut connaître.

En avez-vous vraiment besoin ?

Il existe plusieurs sortes de machines à coudre industrielles, qu’il vous faudra choisir en fonction de vos ouvrages ou de vos projets, votre espace de travail ; petit atelier, maison… le type et l’usage peuvent vous aider à bien choisir votre machine à coudre industrielle.

machine à coudre industrielle

Choisir une machine piqueuse, qui est la base de toute entreprise de couture, vous permet de faire les tâches les plus élémentaires. Choisir une machine  zigzag pour une grande variabilité de modèles. Avoir une boutonnière et une machine pose bouton, vous permet de gagner beaucoup de temps, et qui sont vraiment idéales pour le travail en série.

La machine à coudre industrielle est particulièrement conseillée pour ce genre de travaux, la perfection et la fiabilité sont les critères les plus recherchés par les couturiers.

Les critères de choix !

machine à coudre industrielle

Pour trouver la machine à coudre idéale, il vous faut plusieurs critères de choix. Réussir à allier ces critères, c’est réussir le choix de votre machine à coudre professionnelles. Le bon choix fait une grande partie de la réussite de vos modèles.

La qualité

Il existe sur le marché différentes marques de machines à coudre s’étendant des plus basiques aux plus sophistiquées. Quelle que soit la marque que vous choisirez, il est important de vous faire une idée de la robustesse de la  machine, de la force de son moteur, de son poids pour une meilleure stabilité de la machine lors du travail avec une vitesse importante, de quel matériau constitue les différentes pièces, ainsi que la qualité et la disponibilité des différentes pièces de rechanges.

JL Perrin propose des machines à coudre professionnelles très intéressantes.

Le SAV

Si votre machine ne fonctionne plus, vous pouvez vous pouvez l’apporter dans les boutiques ou vous trouvez les assistants des services après-vente. Ils  vont vous identifier la cause de la panne ou du dysfonctionnement et procéderez à la réparation du matériel dans les délais les plus brefs. Ces techniciens, dispose à la fois d’un grand savoir-faire technique, d’une excellente connaissance des machines présentes sur le marché.

machine à coudre industrielle

La consommation en énergie

Dans votre endroit de travail, il faut que vous vérifiiez  que vous possédiez un abonnement triphasé. Toute inadaptation pourrait nuire au bon fonctionnement de la machine. La machine à coudre industrielle doit être raccordée à une source d’alimentation électrique de secteur industriel soit un branchement en triphasé en 380 V.

Il est préférable d’éviter d’utiliser une rallonge ou un adaptateur multiple, et d’éviter de placer votre cordon d’alimentation près d’une source de chaleur.

La force du moteur

La robustesse de la machine à coudre industrielle est en rapport direct avec la force de son moteur, qui peut faire entre 1200 et 1700 tours par minute. Cette vitesse assure un bon travail et surtout permet aux clients de gagner beaucoup de temps.

Le prix

Très élaborées, les machines à coudre existent dans une fourchette de prix allant de 1 000 € à 5 000 € et plus, cette variation de prix est due à la différence de programmes proposés, les points possibles, la puissance de la machine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.