Comment organiser son bureau pour le retour des employés ?

organiser son bureau pour le retour des employés

Le déconfinement est une étape amorcée depuis quelques mois maintenant. Après les petits commerces, c’est au tour des entreprises à fort effectif de se mettre dans la cadence. Ce retour à la vie professionnelle habituelle ne peut se faire sans l’application des mesures de sécurité inhérentes à la crise sanitaire. Les dispositions doivent être donc prises pour maximiser l’intégration du personnel au sein des bâtiments. Sur ce, comment organiser son bureau pour le retour des employés ?

Distancer les mobiliers de bureau des employés dans un même espace ouvert

En entreprise, les contacts physiques sont omniprésents. Malheureusement, ils constituent un vecteur de contagion et de propagation du virus. Les entreprises doivent s’investir rigoureusement dans la mise en application des mesures barrières. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important pour un chef d’entreprise de réaménager l’espace de travail avant d’inviter le personnel à sortir du télétravail. Cela est d’autant plus inévitable pour les sociétés exploitant un open space pour leurs activités.

hygiene bureau

L’une des actions majeures est d’alléger la densité des effectifs au sein d’un même hall afin d’observer la distanciation entre les employés. Le déplacement de certains mobiliers de bureau s’impose afin de lever cette promiscuité entre travailleurs. Ces nouveaux aménagements d’intérieur initialement imprévus occasionnent un amas de câbles qui surcharge la pièce et peut être à l’origine de chutes. Pour y mettre de l’ordre, l’usage des isolants RS Components est de mise. Ils peuvent aisément servir à assembler, à revêtir et à fixer les fils électriques au plancher.

Changer les fauteuils de bureau pour maximiser le confort

Pendant la période du « restez chez vous » obligatoire, les entreprises qui le pouvaient se sont mises au travail à distance. Nombreux furent les défis à relever parmi lesquels le confort.

Outre l’espace de travail qu’il fallait créer ou s’accommoder avec les moyens de bord, le mal de dos est vite apparu chez plusieurs personnes. Cela est normal puisque la majorité des sièges à domicile ne sont pas adaptés à un usage professionnel intensif. Pour soulager leur peine, certains ont dû acheter une chaise de travail ergonomique.

Maintenir une hygiène permanente dans tout le bâtiment

Compte tenu de cette réalité, en tant que chef d’entreprise, vous devez équiper les bureaux de fauteuils professionnels. La reprise des activités en grande pompe est cruciale pour préparer un avenir meilleur à la société. Cela ne se fera sans doute pas sans un lieu de travail confortable et agréable.

Maintenir une hygiène permanente dans tout le bâtiment

Compte tenu de la circonstance actuelle, les exigences en matière d’hygiène ont extrêmement évolué. Hormis le port de masque obligatoire dans les espaces communs, le gel hydroalcoolique, le nettoyage des espaces occupés est de mise.

En effet, bien que les contacts physiques soient pour l’heure proscrits, cela n’empêche pas certains de poser leurs mains partout où ils passent. Ce comportement n’est pas toujours conscient et il est parfois un réflexe comme c’est le cas avec les rampes dans les escaliers. L’idéal serait de prévoir un nettoyage régulier des bureaux au lieu de se limiter uniquement aux zones fixes d’occupation.

propreté et précaution avec le covid-19

Il faut rappeler qu’avec les entrées et les sorties du personnel et éventuellement de la clientèle, la lutte contre les microbes doit être intensive. La désinfection soutenue des surfaces de contact est nécessaire au jour le jour pour assurer une veille sanitaire. Afin de garantir à votre équipe de travail et à vos visiteurs un cadre professionnel sans risque pour leur santé, il est préférable d’embaucher un prestataire de nettoyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.