Nettoyage des bureaux par un professionnel, comment ça marche ?

Pour de nombreuses entreprises, associations, collectivités, espaces de coworking, ou autres, le nettoyage des bureau passe par une entreprise de nettoyage. Pour cela, il existe une collaboration précieuse entre l’entreprise et son prestataire de nettoyage, un bon climat de confiance doit s’instaurer entre les deux parties.

Le chef d’entreprise souhaite offrir à ses collaborateurs un espace de travail parfaitement nettoyé et désinfecté. Le bien-être dans les locaux de travail joue naturellement un rôle important sur la productivité et sur la qualité du travail.

Tout chef d’entreprise qui se respecte et qui respecte ses employés, ses clients, passe ainsi par une entreprise spécialisée de nettoyage. Certaines entreprises emploient directement une personne chargée du nettoyage mais cette solution n’est pas la plus économique donc pas la plus courante… Donc, comment choisir son prestataire de nettoyage et comment instaurer cette relation de confiance ? C’est ce que nous allons voir…

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La marche à suivre pour choisir son prestataire de nettoyage

Il convient pour le chef d’entreprise qui doit choisir un prestataire pour le nettoyage de ses locaux et/ou bureaux d’établir tout d’abord un cahier des charges.

Avant toute chose aussi et afin de limiter les frais de déplacements, il reste préférable de s’adresser à des prestataires les plus proches du lieu de travail concerné. Ainsi, si vous êtes à Paris ou en région parisienne, un expert du nettoyage comme BigJack vous accompagnera.

L’étape prioritaire est donc ce cahier des charges qui doit considérer, les besoins, les contraintes, les attentes et les souhaits… Cela pose ainsi les règles et les bases d’une relation qui doit s’instaurer entre le chef d’entreprise et la société de nettoyage qu’il va choisir. Il conviendra bien sûr de rencontrer différentes entreprises aussi pour comparer et faire le meilleur choix selon le courant qui peut être ressenti aussi selon ces différentes rencontres.

Avec un cahier des charges précis, les prestataire de nettoyage pourra de même mieux chiffrer tous vos besoins et déterminer ainsi les différentes tâches à accomplir.

L’objectif de tout cela vise surtout à ne pas avoir à changer régulièrement de prestataire de nettoyage des bureaux, mais bien au contraire de trouver un prestataire avec lequel une relation de confiance puisse s’instaurer.

Quels peuvent être les éléments d’un cahier des charges ?

Le cahier des charges en termes de nettoyage des bureaux peut considérer différentes choses. Tout d’abord, ce cahier des charges fait figurer la nature des espaces qu’il faut entretenir, cela comprend la surface et aussi le nombre de personnes qui interviennent dans ces différents secteurs ou espaces de travail. Bien sûr, l’agencement et les conditions de travail sont précisés également, de même les tâches de travail plus précises, afin que le prestataire de nettoyage puisse adapter ses interventions.

La nature des matériaux est importante également, métal, bois, verre, plastique, certains espaces de travail comptent effectivement sur des éléments de décoration ou utiles fabriqués de ces différents matériaux, là-encore, le nettoyage doit donc s’adapter.

Par ailleurs, le cahier des charges fait aussi valoir les habitudes de l’entreprise par exemple si celle-ci pratique des initiatives comme le tri sélectif, ou si celle-ci souhaite aussi se tourner vers des habitudes écologiques à mettre en place. Le prestataire de nettoyage est aussi la personne la mieux placée pour voir ce qui peut être envisager sur ces plans précis.

C’est une fois ce cahier des charges établi, que le chef d’entreprise pourra contacter différents prestataires de nettoyage, afin de faire le meilleur choix pour une collaboration durable. Lors de ces rencontres, le chef d’entreprise aura aussi l’occasion de voir tout l’intérêt que porte l’entreprise de nettoyage à cette éventuelle collaboration.

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