Espace de coworking, le lieu idéal pour les entrepreneurs et les startups

Nous connaissons les avantages d’être un entrepreneur indépendant : être son propre patron, avoir des horaires flexibles, bénéficier d’une déduction de 100 % sur les dépenses professionnelles…

Le coworking est un espace commun partagé par des professionnels désireux de travailler et d’évoluer vers une approche collaborative.

Pour la plupart des entrepreneurs indépendants et des startups, le coworking offre de nombreux avantages.

Le coworking, une solution économique

coworking

Louer un bureau privé ou un local professionnel nécessite un contrat avec un dépôt minimum. Parfois, le propriétaire exige que quelques mois de loyer soient payés à l’avance. N’oublions pas non plus que la violation d’un contrat peut coûter cher, sans parler des démarches administratives fastidieuses.

En effet, intégrer un espace de coworking revient à adhérer à un club. Généralement, ces espaces professionnels sont loués par mois ou par semaine. Il n’est pas rare de trouver des espaces de coworking disponibles à la location pendant une journée ou une heure.

L’espace de coworking est avant tout une solution économique, car il ne requiert aucun engagement à long terme et les charges financières sont nettement moins élevées.

La flexibilité d’un espace de coworking peut également être un atout pour la croissance d’une startup. Avec la bonne stratégie, il est tout à fait possible de maximiser son chiffre d’affaires sans pour autant investir dans des bureaux professionnels.

Services tout compris

espace de co-working à Aix en Provence

Un fort engouement pour les espaces de coworking s’explique par leur côté pratique. Vous n’aurez plus à dépenser une fortune pour le mobilier, les services publics ou encore les divers appareils (cafetière, réfrigérateur, four à microondes…).

Par exemple, en louant un espace de co-working à Aix en Provence, vous bénéficiez de :

  • Un bureau et des chaises (selon l’option choisie)
  • Une connexion internet haut débit
  • Une imprimante, un scanner et/ou un photocopieur
  • Une bibliothèque et un espace de détente
  • Une petite cuisine avec réfrigérateur et microondes
  • Une salle de réunion

Autre avantage à ne pas négliger : les jeunes entrepreneurs auront peu de responsabilité et de tâches administratives.

Alors que la gestion d’un bureau professionnel nécessite un entretien régulier, les propriétaires des espaces de coworking travaillent déjà avec des entreprises de nettoyage.

Ce n’est pas tout ! La comptabilité et les déclarations fiscales y afférents sont regroupés dans une seule facture mensuelle, ce qui facilite réellement la tâche.

Le coworking peut grandement faciliter le démarrage d’une nouvelle entreprise. Il offre également une flexibilité lorsque l’entreprise se développe. Vous pouvez agrandir votre équipe à tout moment sans modifier le coût de vos investissements et vos engagements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.