On entend souvent que les entreprises polluent l’environnement par leurs déchets en plastique, leurs emballages, leurs produits chimiques déversés dans la nature ou encore leurs fumées toxiques et qu’elles ravagent les forêts et ses habitants. D’un autre côté, de nombreuses compagnies font le maximum pour véhiculer une image verte et se faire des amis auprès des écolos. Vous verrez dans cet article que l’entreprise et l’environnement peuvent très bien cohabiter et se faire du bien.
Réduire les émissions de CO2
Une seule personne produit près de 12 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. À côté de cela, les chiffres réalisés par une entreprise paraissent à des années-lumière. Cela se confirme encore plus pour les 4 millions d’entreprises et plus enregistrées à ce jour rien qu’en France comme le montre ce guide.
C’est pourquoi il est plus qu’impératif pour une entreprise de mesurer ses émissions de CO2 chaque année et de dresser un bilan carbone. Ainsi elle verra comment elle peut les réduire et adopter une politique plus écologique. Il suffit de faire appel à une agence spécialisée. D’ailleurs il existe des organismes qui financent jusqu’à 70 % de ces démarches chez les PME comme l’ADEME.
Produire moins de déchets
Interdire les gobelets en plastique et repenser les emballages de leurs colis au sein des entreprises constituent déjà un pas de géant pour les défenseurs de l’environnement face aux politiques difficiles à convaincre, mais la lutte ne s’arrête pas là. Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, des microentreprises aux grands groupes industriels.
Si toutes réduisaient et triaient leurs déchets (pas seulement ceux qu’elles produisent, mais aussi les capsules de café, les emballages alimentaires…), travaillaient davantage en mode numérique au lieu d’imprimer à tout-va, réparaient leurs équipements défectueux au lieu de les jeter et d’en acheter des neufs, le monde ne s’en porterait que mieux.
Consommer moins d’électricité
« C’est pas Versailles ici », vous avez sûrement dû l’entendre un millier de fois à la télé. Tout cela pour dire que préserver l’environnement, c’est aussi limiter sa consommation d’électricité et cela vaut aussi pour les entreprises. Ne pas laisser la lumière allumée dans des pièces inoccupées, éteindre les machines lorsqu’elles ne servent pas, bien gérer le chauffage et la climatisation… voilà des gestes au quotidien de la part des compagnies qui contribuent au bien-être de l’environnement.
Revoir la branche transport
Le transport en entreprise et partout ailleurs contribue fortement à l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Celle-ci a alors tout intérêt à choisir des modèles de véhicules écolos pour les déplacements de son personnel et à en optimiser les itinéraires afin de réduire les aller-retour et donc l’empreinte carbone sur l’année.
La direction peut aussi inciter les employés vivant à quelques kilomètres de leur lieu de travail à adopter des moyens de transport écolos comme le vélo ou encore le covoiturage.
Les écotaxes : une fausse bonne idée
Certains pays compensent l’empreinte carbone par des taxes. Mais en réalité, cela n’empêche pas directement la surexploitation des ressources naturelles ni la dégradation de l’environnement. L’argent peut servir à créer de nouvelles ressources ou mettre en place un système de protection de ce dernier, mais autrement, cela ne servirait pas à grand-chose. Donc pour votre entreprise, réunissez les dirigeants des services concernés et réfléchissez à des mesures axées autour des pôles sus-mentionnés.
Passer à l’énergie renouvelable
Il est vrai que pour une entreprise, vu le coût des énergies renouvelables et les changements énormes que cela engendrerait dans toute la structure, cela reste un pari risqué. Mais ce serait déjà un bon début que d’effectuer une transition douce en mettant en place ce type d’installation au niveau des activités les plus polluantes. On étendra petit à petit.