L’impression 3D et ses différents procédés

Les différents procédés qu’offre l’impression 3D (en opposition avec le moulage plastique évoqué précédemment) sont largement utilisés de nos jours, aussi bien dans le domaine industriel que pour de nombreux particuliers qui n’hésitent pas à acquérir une imprimante 3D.

Des secteurs comme l’automobile ou le secteur médical utilisent depuis de longues années maintenant ces procédés d’impression 3D. Les technologies évoluent, les processus évoluent et deviennent de plus en plus pointus, mais pour en savoir plus sur les méthodes d’impression qui sont effectives avec l’impression 3D, suivez le guide…

fonctionnement-imprimante-3D

Quels sont les différents procédés d’impression 3D parmi les plus utilisés ?

Pour ce qui concerne les différents procédés d’impression 3D, on trouve tout d’abord :

Le procédé FDM (Fused Deposition Modeling)

Le FDM est la méthode d’impression la plus répandue. Avec des matériaux qui peuvent être du filament en ABS, en PLA, en nylon, ce matériau passe dans une buse et il est chauffé entre 170 et 260 degrés.

Le filament fond sous l’effet de la chaleur et il se dépose ainsi en couches, ces couches, qui, petit à petit donneront donc naissance à l’objet qui doit être créé. Tout part naturellement d’un fichier informatique préalablement créé. Ce procédé est polyvalent et abordable c’est pourquoi il est très utilisé.

La SLA, dit aussi stéréolithographie

Pour ce procédé ou cette technique d’impression 3D, un laser est utilisé de même qu’un réservoir qui contient une solution de photopolymère liquide. La solution se durcit sous l’effet du laser pour devenir un objet solide. Cette méthode n’est pas très rapide et reste surtout utilisée pour créer des prototypes. Plus d’infos sur https://silex3dprint.fr/impression_3d_stereotilhographie/

Le SLS, dit aussi frittage laser

Une nouvelle fois, il faut un réservoir qui cette fois-ci contient une poudre pour ce procédé de fabrication. Cette poudre est composée de plastique, de verre, de métal ou de céramique. Cette poudre sera déposée sur une plateforme et ce à l’aide d’un rouleau, un laser viendra frapper la matière pour la solidifier. Cette méthode est particulièrement plébiscitée car elle occasionne très peu de déchets, mais c’est un procédé qui nécessite de la minutie.

La méthode Polyjet

Similaire à la stéréolithographie la méthode polyjet consiste aussi à avoir des matières qui sont projetées dans un liquide et qui ensuite seront solidifiées à l’aide d’un laser ou rayon UVPratique. Ce matériau qu’est le polyjet est plus polyvalent que le SLA.

Le procédé DLP

Pour ce procédé, c’est la lumière qui vient solidifier le polymère. Il y a des miroirs orientables qui sont présents dans la matrice, c’est sur ce principe que la lumière est réfléchie pour ensuite donner la forme à l’objet désiré.

Cette technique est très utilisée dans les secteurs qui demandent de la haute précision.

Voici pour les procédés les plus utilisés dans l’univers de l’impression 3D. Tout le monde ne peut pas maîtriser du jour au lendemain ces divers procédés, c’est pourquoi il est nécessaire de compter sur des experts de l’impression 3D.

Les experts Impression 3D : à chacun son métier

On appelle le procédé de fabrication avec l’aide de l’impression 3D la fabrication additive. Ce procédé de fabrication et ses techniques sont parfaitement maîtrisés par les experts en impression 3D.

Pour cette raison de nombreuses industries qui ne souhaitent pas investir dans des imprimantes 3D font appel à ces différents experts qui assurent ainsi les productions sollicitées. En terme de coûts, l’impression 3D fait baisser les coûts de production, à ce titre, pour tous les investissements en recherche et développement des nombreuses PMI, l’impression 3D permet d’avoir recours plus facilement à ces terrains d’expertise.

Avec l’impression 3D un prototype est très vite testé, une fabrication en série peut ainsi vite être lancée également.

Les prestataires qui disposent de machines de haute qualité et matériels pro sont ainsi à la disposition de tous les industriels qui peuvent avoir des besoins très spécifiques. Les experts 3D n’ont jamais été autant sollicités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.