Le moulage plastique : à la fois pratique et ludique

moulage plastique pratique

La fabrication de pièces mécaniques en plastique est salvatrice dans de nombreux domaines. L’impression 3D étant encore coûteuse, notamment à petite échelle, le moulage plastique s’avère donc toujours largement plus intéressant sur bien des points.

Le moulage plastique, comment ça se passe ?

Comme son nom l’indique, le moulage plastique consiste à créer des pièces en plastique, par thermoformage. C’est un procédé très intéressant, notamment lorsqu’on veut dupliquer des pièces mécaniques introuvables dans le commerce.

La technique consiste à introduire de la résine plastique dans un moule. Lorsque la température monte, la résine fond et prend forme à l’intérieur du moule. Une fois refroidie, la pièce peut être démoulée. Un ébavurage peut être réalisé afin de reproduire fidèlement la pièce originale dans les moindres détails.

Il existe différentes manières de procéder au moulage plastique, allant de la plus simple à la plus complexe. Toutefois, le procédé le plus abouti reste l’injection thermoplastique, qui est encore utilisée par les industriels jusqu’à aujourd’hui. Il est vrai que le processus de fabrication est plus long et plus fastidieux que l’impression 3D, mais le moulage plastique reste de loin plus accessible au grand public.

moulage plastique pratique

Faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Voilà une question qui revient souvent lorsqu’on évoque le moulage plastique. Est-ce une opération que l’on peut faire soi-même ou faut-il recourir aux services de professionnels ? Il est plutôt difficile d’y répondre, car tout dépend de la motivation de chacun, ainsi que de ses aptitudes à se servir de ses mains. Le thermoformage est un procédé où la précision est de rigueur. Si vous êtes méticuleux et que vous vous armez de patience, vous pourrez très bien réussir le moulage plastique avec brio.

En revanche, si vous n’êtes pas un as de la précision, il est recommandé de faire appel à des professionnels. C’est d’autant plus valable si votre pièce n’est pas destinée au loisir, comme un tampon encreur ou tout autre objet à vocation professionnelle. Pensez également à recourir aux services de professionnels du thermoformage plastique lorsque vous devez produire plusieurs pièces, vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent.

moulage plastique pratique

Qu’en est-il du coût d’un moulage plastique ?

Il est important de considérer le paramètre financier lorsqu’on parle de moulage plastique, notamment pour une fabrication de plusieurs pièces. Ce qui est certain, c’est que le moulage sera toujours largement en deçà des tarifs d’impression 3D, du moins jusqu’à ce que cette dernière soit démocratisée et accessible au grand public.

Ce qui détermine le coût du moulage plastique, c’est la fabrication du moule et le temps qu’il faut y consacrer. Tout d’abord, il est question de choisir le matériau avec lequel le moule sera fait. Par exemple, l’acier sera plus cher que l’aluminium, mais bénéficiera d’une plus grande robustesse. Ensuite, il faut savoir que le nombre d’empreintes sur le moule va aussi définir le coût. Si vous devez produire plusieurs pièces en série, autant investir dans un moule multi empreintes qui coûte plus cher, mais qui va vous faire gagner du temps en moulage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.