Emploi et handicap : où en est la France ?

Dans le contexte actuel il peut être difficile de trouver un emploi mais cela devient encore plus compliqué pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap. Nous sommes alors amenés à se demander comment la France se mobilise à l’heure actuelle pour favoriser l’insertion professionnelle pour tout un chacun. Zoom sur la situation actuelle et l’emploi des personnes en situation d’handicap en France.

De nombreuses mobilisations

Emploi et handicap : où en est la France ?

Malgré la crise du COVID-19, de nombreux évènements ont encore lieu cette année pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap.

On pense notamment à Hello Handicap (du 27 au 30 Octobre 2020), le site Hello Handicap permet de chercher un emploi selon ses qualifications, expériences, type de contrat, le salon, quant à lui, propose de vrais entretiens virtuels afin de postuler et éventuellement trouver un travail.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 novembre au 22 novembre, cette semaine est dédiée au dialogue entre employeurs, chefs d’entreprises et travailleurs handicapés.

Difficultés d’insertion

Malheureusement la crise actuelle touche toutes les industries et travailleurs mais il est vrai qu’elle est encore plus grave pour les demandeurs d’emploi en situation d’handicap.

En effet, selon l’Agrefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) « les reprises d’emploi déclarées à Pôle emploi sont en chute de 30 % au 1er semestre 2020 par rapport à celui de 2019 », un constat alarmant.

Emploi et handicap : où en est la France ?

L’Agrefiph a aussi noté une vraie crise au niveau du maintien physique et mental de ces personnes avec un manque de ressources, de soutien et mesures mises en place pour elles.

Des mesures mises en place

Concernant les mesures à mettre en place aux travailleurs en situation d’handicap, on pense notamment à l’insertion du télétravail avec des outils, matériaux adaptés à leurs besoins.

Mais aussi des véhicules adaptés pour les possibles déplacements professionnels, par exemple utiliser des entreprises tels que Allied Mobility pour fournir ces véhicules. Le gouvernement se doit aussi de soutenir économiquement les entreprises souhaitant accueillir un plus grand nombre de travailleurs à mobilité réduite avec des aides et des fonds débloqués par exemple.

Un travail en amont

Emploi et handicap : où en est la France ?

Il est aussi primordial de faciliter l’accès à l’école et des universités pour ces personnes mais aussi de souligner les handicaps dits invisibles comme les maladies chroniques, la dyslexie ou le diabète dès le plus jeune âge sans discrimination.

Mais comment les écoles peuvent-elles limiter au maximum la rupture entre handicap et marché du travail ? Nous pensons notamment à la communication au sein de la salle de classe, les débats ouverts et des pratiques pédagogiques différentes.

Quoi qu’il en soit, la France a encore un long chemin pour parvenir une égalité totale entre les travailleurs mais il faut aussi prendre en compte le climat actuel très difficile pour les entreprises et le gouvernement. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.