Comment aménager de manière optimale un open space ?

Comment aménager de manière optimale un open space ?

Souvent synonymes d’ambiance bruyante et d’exposition aux regards permanents des autres, les premiers open spaces manquaient d’intimité et de possibilités pour retrouver une bulle rien qu’à soi. Mais depuis quelques années, l’open space se réinvente avec un mobilier adapté et des dispositions beaucoup plus pertinentes. On vous dit tout sur l’aménagement de l’open space pour en tirer le meilleur potentiel !

Choisir un mobilier conçu pour l’open space

Si vous souhaitez créer un open space pratique, mais aussi agréable, il faut privilégier un mobilier qui a été imaginé pour les contraintes particulières de ce type de fonctionnement. Wood Mobilier est le spécialiste du mobilier dédié à la création d’open spaces.

C’est l’occasion de choisir des bureaux ergonomiques qui optimisent l’espace de travail et agrémentés de cloisons verticales visuelles permettant de s’isoler quelque peu de vos collègues. Il est aussi possible d’y ajouter des caissons mobiles, afin d’organiser son espace comme on en a besoin. Ainsi, vous pouvez déplacer, moduler et repenser les bureaux selon les besoins.

Avec un mobilier spécialisé, vous rendez le travail en open space beaucoup plus agréable. Moins encombrants et accessoirisés avec des roulettes, les différents meubles pour open space se déplacent aisément et peuvent être poussés contre les parois afin de dégager un espace central lors d’ateliers spécifiques en groupe.

aménager de manière optimale un open space

Respecter l’espace de chaque salarié

Bien sûr, il est tentant de gagner de la place dans les bureaux en resserrant les bureaux les uns aux autres. Mais gare aux effets néfastes ! Pour conserver les avantages d’un travail en open space, il faut impérativement respecter les préconisations de la norme NF X 35-102 qui évoque que pour une personne, le bureau doit correspondre à un espace de 10m².

Dans le cas, d’un travail en open space, l’espace est équivalent à 11m². En somme, si vous êtes 5 dans votre open space, prévoyez au moins 55m². Et cette norme est aussi plus exigeante si vous évoluez dans une ambiance bruyante. Il faut alors compter 15m² par personne pour ne pas subir les désagréments d’un collègue en pleine conversation téléphonique.

Réduire la propagation des bruits

aménager de manière optimale un open space

L’open space doit au maximum permettre à chacun de travailler dans le calme et de ne pas subir la gêne occasionnée par des personnes qui discutent ou par un appel téléphonique. Prévoyez donc des espaces de discussion libre ou des fauteuils et bulles acoustiques qui atténuent les sons. Le manque d’intimité est l’un des premiers aspects négatifs de l’open space. Pour proposer des lieux plus accueillants et calmes, choisissez des cloisons amovibles recouvertes de tissu ou encore des plantes vertes qui vont créer une séparation.

Il existe d’ailleurs des cloisons acoustiques naturelles qui contribuent au bien-être des salariés qui travaillent dans ces espaces ouverts. Elles invitent à profiter d’une meilleure qualité de vie en agissant sur la propagation des sons et en régulant également l’humidité de l’air. C’est aussi un vrai plaisir de bénéficier d’un cadre verdoyant qui fait oublier qu’on est dans un lieu de travail !

L’open space a beaucoup évolué pour devenir un espace de travail accueillant et optimisant les échanges entre collaborateurs. Pour en tirer tous les bénéfices, aménagez intelligemment votre espace en choisissant un mobilier performant réfléchi pour cette utilisation précise !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.