Protéger les piétons avec un tunnel de passage provisoire

Protéger les piétons avec un tunnel de passage provisoire

Un pourcentage considérable des accidents en extérieur implique des piétons. Le piéton reste alors l’usager le plus vulnérable de la route. Avec les chantiers qui apparaissent presque partout dans les grandes villes et des automobilistes en excès de vitesse, les autorités ont jugé bon de mettre en place des infrastructures fixes ou mobiles, telles qu’un tunnel piéton, pour leur assurer une meilleure protection et ainsi éviter les accidents corporels.

Les trajets en ville : Dangers pour les piétons

De nos jours, avec l’infrastructure qui se développe de jour en jours dans les grandes villes, les piétons ont du mal à se servir des trottoirs. La plupart des restaurants installent leurs meubles dehors, les voitures stationnant partout sans parking qui prennent la place.

Et même si les trottoirs étaient accessibles, les chantiers qui font des travaux un peu partout n’améliore pas les choses. Bref, il est dangereux de faire un trajet dans la rue pour un piéton. Les piétons sont donc vulnérables à tout type d’accidents :

  • Les accidents de la route, ayant le taux de mortalité le plus élevé, provoqués par des automobilistes en excès de vitesse, ou juste le fait d’être caché lors des traversées ;
  • Les chutes accidentelles, entrainées par les travaux sur les voies ;
  • Les chutes d’objets, venant des chantiers en hauteur, etc.

Les mesures obligatoires pour la sécurité des piétons sur la route

Pour mieux protéger les piétons des différents dangers de la route et des chantiers, les autorités de la sécurité routière ont mis en place des mesures strictes conformément au code de la route.

Vous trouverez des modèles chez Skylift.

L’application du code de la route qui est déjà obligatoire pour les automobilistes est renforcée, allant du respect de la priorité, de la circulation des piétons, de l’interdiction de stationner sur une voie publique. Le non-respect de ces codes constitue une infraction, avec une contravention et un véhicule en fourrière.

La plus connue d’entre les mesures prises est l’installation de passage piéton combiné avec les feux tricolores. Il s’agit d’un marquage au sol composé de lignes blanches pointillées pour permettre aux piétons de traverser la chaussée sans danger. Bien que très rares, les passages cloutés sont tout aussi utilisés, ayant la même fonction qu’un passage piétonnier.

Tout ce qui a été évoqué précédemment concerne surtout les accidents de la route, mais ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les accidents corporels de chantiers.

Protéger les piétons des chantiers : Les mesures obligatoires

Pour une meilleure protection des piétons, les autorités compétentes ont imposé aux sociétés responsables de travaux des obligations à suivre à la lettre. Ces entreprises en bâtiments et en construction sont priées d’assurer la continuité des voies piétons. Pour cela, les accès sur les trottoirs doivent être maintenus dans la mesure du possible.

Protéger les piétons avec un tunnel de passage provisoire

Dans le cas où cette option n’est pas envisageable, un passage temporaire avec une signalisation devra être aménagé sur la chaussée avec un couloir de contournement. Quelquefois, le trottoir est séparé de la voirie par une aire de stationnement, des passages provisoires en béton sont donc faisables.

Dans ces cas spécifiques, les trajets des piétons sont sans aucun doute protégés des dangers de la route, mais qu’en est-il des chutes d’objets venant des hauteurs ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, il existe une solution pour faire les deux : Le tunnel piéton.

Un tunnel de protection piéton : De quoi s’agit-il ?

Un tunnel piéton est un équipement qui crée à la fois un passage provisoire bien délimité pour les piétons et une protection des chutes d’objets en hauteur.

C’est alors un moyen efficace de protéger les usagers de la route des accidents de la route mais aussi des accidents de chantiers.

L’équipement est tellement visible qu’il est facile de comprendre son fonctionnement. C’est le moyen le plus sécuritaire pour éviter tout danger.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.