De nos jours, il est désormais possible d’épargner et de faire diverses transactions sans passer par les banques conventionnelles. Nous parlons ici d’un compte sans banque, fourni par de nombreux organismes financiers, proposant des offres dédiées aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Comment ça marche ? Et quels sont les avantages d’avoir un compte sans banque ?
Un compte sans banque adossé aux métaux précieux
En période de crise, les métaux précieux comme l’or et l’argent restent une valeur refuge. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers ces placements au vu de l’incertitude du marché. Des établissements financiers en ont d’ailleurs fait le pilier de leur fonctionnement et certaines enseignes proposent à leur clientèle et à leurs partenaires d’ouvrir un compte sans banque, adossé à leurs métaux précieux.
Vous trouverez notamment l’un de ces établissements sur Vera Cash, où vous obtiendrez tous les détails relatifs à l’ouverture d’un compte sans banque. Le système de fonctionnement est simple à comprendre : toute votre monnaie est adossée aux métaux précieux, c’est-à-dire l’or ou l’argent. L’établissement financier vous donne ensuite la possibilité d’utiliser de la « vraie monnaie » pour vos transactions et vos épargnes.
Le système d’adossement d’un compte à des métaux précieux présente certains avantages. Ce système veut en effet instaurer une économie plus durable, indépendamment du système bancaire conventionnel. Toutefois, il vous permet de garder vos habitudes financières. En ce sens, vous bénéficiez d’une carte de paiement et d’un compte pour épargner. Si vous souhaitez avoir à disposition une monnaie physique, il suffit de contacter l’établissement.
Fonctionnement d’un compte sans banque
Les organismes financiers fleurissent sur le territoire français et partout ailleurs. Ils offrent la possibilité aux particuliers et aux professionnels de bénéficier de services compatibles avec leurs besoins grâce à un compte sans banque. C’est le cas notamment des interdits bancaires, qui trouvent en cette nouvelle formule une possibilité de garder leurs habitudes financières sans passer par une banque classique.
De manière générale, un compte sans banque se définit comme un simple compte de paiement. Contrairement au système bancaire traditionnel, l’utilisateur ne peut bénéficier d’un découvert. Il s’agit surtout d’un compte de dépôt permettant de régulariser ses factures, de faire ses achats et de conserver les mêmes habitudes financières qu’avec une vraie banque, à quelques exceptions près. Bien évidemment, vous ne disposerez ni d’un chéquier ni d’un RIB, sauf dans certains cas exceptionnels.
Par ailleurs, la réelle différence d’un compte sans banque avec le système bancaire standard est la gérance du compte. Le propriétaire est le seul à manœuvrer, à distance, sur le déroulement de son compte. Pour ce faire, certains organismes financiers mettent à disposition des applications mobiles rattachées. Ces outils permettent de suivre le solde du compte et de voir les diverses transactions (virements ou prélèvements). Il faut faire un virement ou un dépôt pour pouvoir alimenter son compte sans banque.
Compte sans banque, à qui s’adresse-t-il ?
Tout individu âgé de 18 ans (révolus) peut avoir son propre compte sans banque. En d’autres termes, cette formule est adaptée à tous, que vous soyez un simple particulier ou un professionnel. Elle vise notamment ceux qui sont sujets à une interdiction bancaire, leur offrant ainsi d’autres opportunités d’indépendance financière sans passer par les banques traditionnelles.