Même si les avis continuent d’être divergents concernant les CFD, l’on doit reconnaître qu’ils sont plus faciles à trader que la plupart des autres instruments financiers. Particulièrement rentables, ils ont peu d’exigences en termes d’investissements et donnent la possibilité aux traders de travailler en ligne sur plusieurs marchés.
Cependant, le CFD est très difficile à manipuler si l’on n’en maîtrise pas le fonctionnement. Découvre tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Qu’est-ce que le CFD ?
Le CFD (Contract for Difference) est un produit dérivé grâce auquel tu peux investir sur une kyrielle de produits financiers. Tu as la possibilité de trader en n’investissant qu’une petite partie de la valeur de ton trade. Cela s’appelle le trading sur marge.
Le contrat CFD reproduit de façon exacte les variations d’un produit financier. Tu peux ainsi investir sur des centaines d’indices, d’actions et de matières premières, le tout à partir d’une plateforme de trading.
Il est également possible d’investir des sommes dérisoires grâce à l’effet levier qui peut aller jusqu’à 30 sur certains produits.
Le fonctionnement des CFD
En ouvrant une position de CFD, tu sélectionnes le nombre de contrats (la taille de la transaction) que tu souhaites vendre ou acheter. Ton bénéfice augmentera alors compte tenu de chaque point où l’évolution du marché se fera en ta faveur.
Si tu as l’intuition que le prix d’un actif est sur le point d’augmenter, tu ouvres une position longue et tu réalises des bénéfices. Ceci est possible dans le cas où l’évolution du marché est conforme à tes attentes.
Si tu penses à l’inverse que le prix d’un actif va entraîner une dépréciation, tu crées un profit et une position vendeur. Ici également, il faut que l’évolution du marché soit conforme à tes attentes pour engranger les gains.
Comment réussir son trading ?
En suivant quelques étapes, tu peux facilement commencer à trader des CFD et te constituer un joli pactole.
Ouvrir un compte et le financer
La procédure de demande d’ouverture d’un compte CFD est simple et ne prend généralement que quelques minutes. Tu peux alimenter ton compte dès que les détails que tu as fournis sont vérifiés. Tu as la possibilité de créer en compte démo et de t’exercer au trading avec un montant de 10 000 € de fonds virtuels. Cela te permettra d’avoir de l’expérience, mais aussi de t’entraîner dans un environnement sécurisé. Pour avoir plus d’informations sur les comptes CFD (comptes réels ou comptes démos), lis ça.
Établir un plan de trading
Après avoir ouvert ton compte, tu dois développer un plan d’action global lié à ton activité de trading. Ce plan doit comprendre des éléments tels que :
- tes objectifs ;
- ton attitude face au risque ;
- le temps que tu peux consacrer au trading ;
- le capital disponible ;
- les valeurs sur lesquelles tu choisis d’investir ;
- les stratégies que tu privilégies, etc.
Ton plan de trading peut t’aider dans la prise de meilleures décisions, surtout celles prises sous pression. Il te sera également utile pour définir le gain visé, l’investissement idéal, le niveau de perte tolérable et les stratégies pour gérer les risques.
Choix du courtier CFD
Le CFD fait partie du marché boursier, mais il est différent des produits que propose la bourse. En effet, le CFD n’est régi par aucune autorité financière. C’est pourquoi les risques encourus par les tradeurs du CFD sont plus importants. Ainsi, pense à bien choisir ton courtier (ou broker) avant d’investir dans le trading du CFD. Le courtier est celui qui représentera la société avec laquelle tu vas passer un contrat.
Les coûts de transaction du CFD
Après avoir maîtrisé tous ces détails, tu dois maintenant te pencher sur les frais relatifs à l’achat d’un CFD. La plupart du temps, ces frais sont partie intégrante du spread. Cela permet de prévenir les mauvaises surprises. Toutefois, tu dois savoir que plus tu conserves le CFD, plus les frais qu’applique le courtier augmentent.