enlever sucre gaufrier Krups

Comment enlever du sucre dans un gaufrier ?

Bien que le nom soit assez évocateur, le gaufrier ne sert pas qu’à préparer des gaufres. Certains modèles ont différents modes permettant de réaliser jusqu’à 3 différentes gourmandises. Cependant, une problématique se pose en ce qui concerne les préparations sucrées. Il peut arriver que le sucre reste collé sur les plaques du gaufrier. Ce qui, en plus d’endommager la machine, est susceptible d’altérer le goût des autres préparations. Zoom sur quelques astuces pour enlever le sucre dans un gaufrier Krups.

Enlever le sucre dans un gaufrier Krups : faire chauffer l’appareil à vide

Faire chauffer votre gaufrier à vide est l’alternative la plus courante pour dissoudre le sucre et le retirer plus facilement. Cependant, vous devez vous assurer que votre appareil soit d’excellente qualité avant de mettre en application cette technique. À ce propos, les machines à gaufres comme le gaufrier Krups sont beaucoup recommandées en raison de la résistance de leurs plaques. Vous pouvez en savoir plus sur cette page dédiée aux appareils de cette marque.

Pour procéder, fermez le gaufrier et faites-le chauffer à une température constante pendant environ 5 à 10 minutes. Cela permet au sucre qui a pu s’accumuler dans les rainures et les coins de la machine de se dissoudre. Après que le sucre ait fondu, éteignez l’appareil et laissez refroidir quelques minutes.

Vous pouvez ensuite nettoyer les plaques en vous servant d’un chiffon humide et d’un peu de liquide vaisselle. Toutefois, il est important de ne pas laisser le gaufrier Krups chauffer trop longtemps sans surveillance pour éviter les risques d’incendie. Il faudra également veiller à ne pas utiliser d’objets pointus ou abrasifs pour retirer le sucre. Cela risquerait de rayer les plaques.

Utiliser du vinaigre blanc pour enlever le sucre collé

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits d’entretien, notamment pour nettoyer différentes surfaces et divers équipements. Il s’agit d’un moyen économique, naturel et respectueux de l’environnement pour retirer le sucre collé dans un gaufrier Krups. Pour utiliser le vinaigre blanc, vous devez d’abord éteindre l’appareil puis le débrancher de la prise électrique. Laissez-le ensuite refroidir complètement avant de prendre un chiffon propre et humide pour essuyer délicatement l’excès de sucre de la surface du gaufrier.

À la suite de cela, versez une petite quantité de vinaigre blanc sur un chiffon propre et frottez doucement la surface du gaufrier. Laissez le vinaigre agir pendant quelques minutes afin qu’il puisse dissoudre le sucre efficacement. Rincez ensuite le chiffon à l’eau propre et essuyez à nouveau la surface du gaufrier pour enlever le vinaigre et le sucre dissous. Prenez enfin le soin de sécher le gaufrier avec un chiffon propre et sec avant de le ranger.

Et pourquoi pas du bicarbonate de soude ?

Pour utiliser à bon escient du bicarbonate de soude, il suffit d’ajouter une petite quantité dans de l’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Celle-ci devra ensuite être étalée sur la surface de votre gaufrier Krups.

Laissez agir pendant environ 10 minutes puis frottez délicatement avec une brosse à poils doux pour enlever le sucre collé. Une fois le résultat obtenu, rincez à l’eau claire puis séchez à l’aide d’un chiffon propre.

Nous avons déjà eu à le souligner. Évitez surtout d’utiliser d’objets pointus ou tranchants pour retirer les résidus de sucre qui ne veulent pas partir. Cela risque d’endommager de façon irréversible vos plaques.

Le mélange sel et huile pour enlever du sucre dans un gaufrier Krups

L’utilisation du mélange sel et huile n’est pas vraiment connue, mais très efficace pour ce type de problématique. Le sel étant connu pour être un excellent abrasif, il aura un effet quasi systématique sur le sucre. Quant à l’huile, elle fait office de lubrifiant pour faciliter le processus de nettoyage.

Pour vous en servir sur les plaques de votre gaufrier Krups ou de tout autre modèle moderne, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez celle-ci sur la surface du gaufrier et laissez agir pendant quelques minutes afin de dissoudre les résidus de sucre. Utilisez ensuite un chiffon doux pour frotter la surface des plaques. Rincez enfin avec de l’eau propre puis séchez avec un chiffon propre.

Tout au long de l’opération, assurez-vous d’avoir un tablier de cuisine afin d’éviter de salir vos vêtements.

Prendre des précautions pour éviter l’accumulation de sucre

Pour maintenir votre gaufrier Krups en état et prolonger sa durée de vie, il existe des précautions qui pourraient vous aider à anticiper et éviter l’accumulation de sucre. La première serait notamment de limiter les préparations nécessitant un mélange de pâte et de sucre lors de la cuisson. Dans le cas où cela paraît inévitable, l’utilisation d’un spray de cuisson antiadhésif pourrait aider à réduire l’adhérence des résidus de sucre sur la surface du gaufrier.

Pensez également à un nettoyage régulier notamment après chaque usage. Sans ce nettoyage régulier, vous risquez de laisser le temps au sucre de se loger correctement dans différents coins de la machine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.