Les critères de choix de la peinture pour la carrosserie de la voiture

MT : Peinture ral noir : Choisir une peinture classique pour son auto

MD : Peinture ral noir : Sélectionner une peinture pour son auto ne doit pas se faire à la légère. Il faut qu’elle corresponde à vos goûts.

Que vous décidiez d’acheter une nouvelle voiture ou de repeindre votre auto, sachez que de nombreux facteurs entrent en compte pour influencer votre décision. Généralement, on conseille que la couleur de la voiture reflète la personnalité de son conducteur mais aussi qu’elle puisse augmenter la visibilité sur les routes. Aussi, elle doit pouvoir cacher la saleté. Il n’est pas recommandé de choisir la couleur sur un coup de tête ! Suivez nos conseils ci-après.

Le choix des couleurs pour sa nouvelle voiture

Les variétés de couleurs ral sont nombreuses lors de l’achat de sa nouvelle auto. Dans un premier temps, vous pouvez dresser la liste de vos teintes favorites. Attention, on ne parle pas de couleurs pour décorer vos murs mais de celles pour votre auto !

Choisissez ensuite une marque et un modèle d’auto. Le choix de nuancier ral n’est pas pareil selon que ce soit un monospace, une berline ou une voiture de sport. Faites un tri sur les couleurs qui vous plaisent et qui apportent de la brillance, et celles qui ne vous conviennent pas.

N’hésitez toutefois pas à vous renseigner auprès d’un concessionnaire sur les diverses options de couleurs possibles. Chaque modèle peut être disponible dans une large variété de couleurs.

Sachez qu’il sera possible de customiser votre auto. Il vous faudra attendre plus longtemps mais cela en vaudra la peine si vous désirez qu’elle soit personnalisée !

Une couleur ral qui résiste à l’épreuve du temps

Lors du choix de votre peinture industrielle, il faut penser sur une longue durée. Certains couleurs sont à la mode pendant un court instant ou s’estompent rapidement. Choisissez une couleur qui puisse résister au temps comme le blanc ou le gris anthracite.

En termes de sécurité, avoir une auto avec une peinture brillante et bien visible est un atout en plus. Elle peut réduire les risques d’accident de 50% pour une auto satinée ou argentée ou même blanche. De plus, certaines couleurs peuvent mieux cacher la poussière que d’autres. C’est le cas d’une peinture de couleur noire, grise ou marron.

Repeindre sa voiture avec une peinture professionnelle

Refaire la peinture ral noir complète de votre auto peut vous coûter un peu cher. Pour vos petits travaux de carrosserie, ou pour une légère personnalisation de votre auto, vous pouvez effectuer les démarches par vous-même. Avant d’utiliser des bombes de peinture, soyez sûr de connaître les codes couleurs, lorsque vous allez choisir la nuance adaptée.

Ce qui est avantageux lorsque l’on retape sa voiture, c’est que l’on peut laisser parler son imagination. Le résultat final doit être conforme à vos attentes : un aspect satiné, mate, brillant !

Les diverses solutions pour repeindre sa voiture

Il est important de noter qu’il existe diverses solutions si vous voulez changer la couleur de votre auto ou cacher une petite imperfection.

  • La peinture complète : Toutes les couleurs sont adaptées sur une auto, qu’elles soient brillantes, mates ou argentées. Lors d’une peinture ral totale, veillez juste à vérifier sur le nuancier de couleurs Ral que la couleur choisie se rapproche de la couleur de base, surtout pour couvrir des rayures.
  • La peinture d’un élément de carrosserie : Il est tout à fait possible de retoucher un seul élément de la carrosserie. Mais étant donné que chaque couleur a plusieurs nuances, il faut vérifier le code peinture.
  • Le total covering : Il s’agit de poser un sticker sur la carrosserie pour modifier sa couleur.

Les obligations légales au moment de peindre sa voiture

Il ne faut pas oublier que certains travaux de peinture ral doivent être déclarés. Si vous changez la couleur de votre auto, il est nécessaire de faire une déclaration auprès des autorités compétentes pour une mise à jour de la carte grise du véhicule.

Il faudra compter 30 à 50 euros en moyenne, en fonction du département où vous vous situez. Pensez à garder le certificat du carrossier.

Dans tous les cas, un bon carrossier saura vous assister dans toutes vos démarches pour réaliser cette déclaration en bonne et due forme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.