Appareil électroménager incontournable, l’aspirateur est sûrement présent dans chaque foyer. Mais sous des formes et modèles différents.
Bien sûr, chaque type a une utilité plus ou moins différente et d’autres peuvent combiner deux ou plus de fonctions que d’autres. Dans cet article, vous trouverez les différents types d’aspirateur avec leur particularité et leur utilité.
Aspirateur à main
L’aspirateur à main, appelé aussi aspirateur de table est un appareil mobile d’appoint. Moins puissant que les aspirateurs classiques, il est idéal pour les meubles comme le canapé, le lit, le fauteuil, la table, et même l’intérieur d’une voiture. Ce dernier est un appareil sans fil, et sans sac. Il fonctionne sur batterie.
Il dispose d’un bec aspirant qui ramasse les poussières et d’un récipient pour stocker les résidus aspirés. Il est également équipé d’un filtre, lavable ou à rechanger, qui détermine son efficacité à capturer le maximum de poussières.
L’avantage d’un aspirateur à main repose sur son confort d’utilisation. Petit, léger, avec une poignée ergonomique facilitant la prise, il est plus aisé de manipuler ce type d’aspirateur. Par contre, il ne peut pas remplacer un aspirateur pour sol.
Aspirateur-balai
Il s’agit du modèle d’aspirateur le plus ancien. L’aspirateur-balai est le modèle intermédiaire entre l’aspirateur-traîneau et l’aspirateur à main. Il fonctionne avec une batterie rechargeable, et peut nettoyer les pièces à petites surfaces ou servir d’un aspirateur de remplacement.
Ce type d’aspirateur est idéal pour les personnes ayant un mal de dos. En effet, il ne demande pas à son utilisateur de se baisser lors du nettoyage. De plus, il n’y a pas besoins de tirer comme l’aspirateur traîneau.
D’autre part, c’est aussi un appareil très efficace parce que les pertes d’aspiration sont réduites grâce à sa tête d’aspiration placée plus près son moteur.
Toutefois, la puissance d’un aspirateur-balai est assez limitée par rapport à un aspirateur-traîneau. L’autonomie de la batterie peut également présenter un inconvénient. En effet, avec un appareil à faible autonomie, il est impossible de faire le ménage de toutes les pièces en une fois.
Aspirateur-traîneau
L’aspirateur-traîneau est le modèle le plus utilisé aujourd’hui. Il s’agit d’un appareil à roulette, donc à traîner lors du ménage. Le tuyau d’un aspirateur à traîneau est flexible pour faciliter la manipulation. Ses accessoires sont branchés sur une manche à métal.
L’aspirateur à traîneau existe en deux modèles : le modèle avec sac et le modèle sans sac. Comme son nom l’indique, les poussières aspirées sont stockées dans un sac pour l’aspirateur-traîneau avec sac.
Il requiert donc d’être remplacé quand il est plein. Quant à l’aspirateur-traîneau sans sac, il est équipé d’un bac pour stocker les résidus. Ce bac ne demande pas un rechange, mais nécessite d’être vidé lorsqu’il est plein.
Aspirateur à cuve
Avec un aspirateur à cuve, nettoyer devient de plus en plus facile et pratique. Si avec les autres types précités, l’aspiration concernait uniquement les poussières, l’aspirateur à cuve quant à lui, en plus de nettoyer les poussières, il aspire également l’eau.
Que ce soit l’eau ou les poussières, tous les résidus sont stockés dans une cuve, qui lui est installée sur un traîneau à roulette et doit être nettoyée après chaque utilisation.
Robot aspirateur
Le robot aspirateur est l’appareil le plus idéal pour un nettoyage quotidien. Équipé de capteurs, cet appareil se déplace tout seul dans la pièce tout en se détournant de chaque obstacle.
Il ne demande donc aucun effort de la part de son utilisateur. De plus, il se retourne seul à la base pour se recharger.
Ce sont en tout, les aspirateurs connus jusqu’à présent. Mais récemment, un autre type appelé robot-laveur a fait son apparition. Ce dernier s’avère être capable de nettoyer et de laver tous les types de sols.
Maintenant que vous connaissez chaque type et que vous avez une petite idée de ce que vous souhaitez, vous pouvez recourir à des comparatifs sur le site kazaalite.com pour mieux choisir votre aspirateur.