Comment enlever une tache sur un canapé

Le canapé fait partie des pièces maîtresses de la décoration. Il trône au milieu du salon et représente généralement le meuble où tout le monde aime bien s’installer. Souvent mis à rude épreuve, il peut arriver que des taches y soient laissées. Afin de lui redonner son aspect immaculé, vous devez enlever ces taches. Comment enlever une tache sur un canapé ?

Utilisez l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit très efficace pour enlever les taches de votre canapé. Toutefois, il est important de savoir que certaines solutions pratiques vous permettent de garder votre canapé à l’abri de taches difficiles. Dans ce sens, une housse de protection pour canapé est un accessoire dont vous pouvez faire usage. Elle a pour vocation de couvrir l’entièreté de votre canapé et de le protéger. Elle représente aussi un atout charme non négligeable qui vous permet de rehausser votre décoration.

Si vous ne disposez d’aucun moyen de protection alors le nettoyage est la dernière solution. Avec l’ammoniaque, ce nettoyage portera ses fruits. Cela se justifie par le fait que l’ammoniaque est un très bon produit détachant. Toutefois, avant de commencer, prenez quelques précautions. Il s’agit d’un produit agressif. L’usage de gants est donc vivement recommandé.

Pour faire disparaître la tache, vous devez faire une préparation de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Mettez alors quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et ajoutez l’ammoniaque. Sa quantité ne devrait pas dépasser une petite tasse à café. Cela est largement suffisant pour un saladier d’eau tiède.

Utilisez également une éponge pour frotter avec le produit l’endroit où la tache s’est formée. L’éponge doit être assez douce pour ne pas abîmer le tissu de votre canapé. Insistez sur la tache pour vous assurer qu’elle disparaisse. À la fin, vous pouvez sécher le tissu. Pour que ce soit plus rapide, l’usage d’un sèche-cheveux n’est pas déconseillé.

Pensez aux cristaux de soude

enlever une tache sur un canapé : cristaux de soude

Dans la catégorie des détachants exceptionnels, vous avez également les cristaux de soude. Idéaux, pour nettoyer, blanchir et adoucir, ils sauront convenir pour certaines taches sur votre canapé. Toujours pour votre bien-être, vous devez vous munir de gants de ménage avant de les manipuler. En effet, les cristaux de soude sont très corrosifs, car ils sont assez alcalins. Évitez donc de les manipuler sans protection.

Pour bien en faire usage, vous devez les faire fondre. Pour ce faire, rien de mieux que de l’eau chaude. Celle-ci n’a pas besoin d’être portée à ébullition. Mettez votre eau chaude dans un récipient et versez-y les cristaux de soude. Attendez qu’ils fondent complètement avant de démarrer le processus de nettoyage.

Plongez ensuite votre réponse douce dans le mélange. Avant de l’utiliser pour frotter le canapé, essorez longuement. Passez ensuite délicatement en insistant sur les différents endroits où vous avez des taches. Avec les cristaux de soude, vous avez l’assurance que cela sera rapide et efficace. Vous verrez les taches disparaître sous vos yeux. Une fois qu’il n’y en a plus, il est temps de passer au séchage. Après cela, votre canapé sera aussi propre qu’au premier jour.

Afin que l’action puissante des cristaux de soude ne soit pas à votre désavantage, utilisez-les à bon escient. Sur les canapés aux multiples couleurs un risque de décoloration nette existe. En plus des taches, le produit pourrait agir sur les couleurs. Afin de l’éviter, utilisez les cristaux de soude uniquement sur les canapés aux couleurs unies et claires de préférence.

Tournez-vous vers le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié de taille pour faire efficacement le ménage dans votre maison. Il a une action désinfectante et permet de nettoyer efficacement presque toutes les surfaces. De plus, le vinaigre blanc peut vous permettre de faire disparaître certaines taches récalcitrantes de vos vêtements. Cela vaut évidemment aussi pour votre canapé.

Il faudra toutefois employer la bonne formule pour maximiser l’efficacité du produit. Ainsi vous aurez besoin de vinaigre blanc, du liquide vaisselle et d’eau. Chauffez l’eau de sorte à la rendre tiède et mettez environ 2 tasses de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite un peu moins d’une tasse de liquide vaisselle. Vous devez patienter quelques minutes afin de pouvoir commencer.

Plongez votre éponge dans le mélange et commencez à nettoyer. Dès que vous finissez, prendre une autre éponge pour assurer le rinçage. Celle-ci devra uniquement être humide. Elle servira à enlever le produit resté sur le canapé. Laissez enfin votre canapé sécher et vous pourrez remarquer qu’il n’a plus aucune tache. Cette méthode est particulièrement efficace contre les taches de sucreries que les enfants peuvent laisser sur le canapé. Qu’il s’agisse de chocolat ou encore de sucette, vous n’aurez plus à vous en faire.

Essayez le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est également une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner pour vous débarrasser des taches sur votre canapé. Il est assainissant, anti-tartre aussi anti-odeur. Vous pouvez donc en faire usage de plusieurs manières chez vous. Pour les taches du canapé, il peut être utilisé pour un nettoyage à sec. Vous pouvez préférer cette méthode pour éviter tout risque d’apparition d’auréole avec un canapé mal séché.

Mettez du bicarbonate de soude sur les parties tachées de votre canapé et laissez sécher. Vous devez attendre au moins huit heures pour que l’action du produit soit profonde. Il est recommandé d’utiliser cette méthode de nuit avant le coucher. De cette manière, vous laissez le bicarbonate reposer jusqu’au matin.

Après le temps de repos, vous devez juste passer l’aspirateur sur les parties concernées. Vous remarquerez que les taches auront disparu. Vous devez garder à l’esprit que le mode d’application de cette méthode la rend adaptée si la tache est sur l’assise de votre canapé. Dans le cas contraire, vous serez obligé de le retourner ou de lui changer de position. La méthode n’est efficace que si le bicarbonate repose effectivement sur toutes les parties tachées.

Il en ressort que les taches sur le canapé peuvent être nettoyées avec des astuces simples et quelques passages d’éponges. Vous devrez uniquement faire attention au type de produit que vous utilisez pour ne pas abîmer votre canapé. De plus, avec une housse de canapé, vous pouvez toujours garder votre canapé propre. Il s’agit donc d’une excellente alternative. En consultant ce site, vous saurez comment bien en choisir une.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.