L’histoire du lave vitre robot

Les robots domestiques font fureur depuis quelques années et le robot lave vitre fait partie des plus prisés.  Revenons un peu sur l’histoire de cet appareil qui fait révolution dans le monde du nettoyage. Découvrons également toutes les informations utiles et relatives à ce sujet.

robot lavage vitre

Le développement des robots domestiques

Le robot aspirateur et le robot tondeuse

Les premiers robots domestiques sont apparus à partir de l’année 2010. Le robot aspirateur est le premier né de la famille des robots ménagers. Ainsi, la démocratisation des robots domestiques a commencé par celui-ci. Grâce à lui, votre maison se nettoie sans votre intervention. Il est même possible de programmer l’appareil pour qu’il fasse le travail en votre absence. Ce qui est bien avec cet appareil, c’est qu’il peut atteindre tous les recoins de votre domicile notamment en dessous du canapé, le lit, etc. Par ailleurs, il peut nettoyer différentes surfaces et est également adapté pour tous les locaux comme les bureaux, les ateliers, etc.

Le robot tondeuse à gazon fait ensuite son apparition à partir de 2011 et séduit de nombreux foyers. Facile d’utilisation et adapté aux petites surfaces comme les grandes surfaces, cet appareil est aujourd’hui très utilisé. Il permet de tondre efficacement le gazon de votre jardin et celui des terrains de foot. Si vous êtes habitué à tondre votre gazon manuellement, vous verrez une grande différence lorsque vous essayerez ce robot tondeuse. Il est autonome et votre intervention n’est pas nécessaire, enfin presque puisque vous devez quand même le mettre en marche.

Le premier robot lave vitre robot

Après le robot aspirateur et le robot tondeuse, le premier robot lave vitre voit le jour en 2012 et depuis, de nombreux foyers l’ont adopté. Le premier modèle est baptisé eZiclean Windoro, idéal pour laver de grandes surfaces vitrées à la perfection.  Le nettoyage se fait automatiquement bien qu’il s’agisse d’un robot. Il est doté d’un système magnétique exceptionnel qui le rend entièrement autonome. Cela lui permet de nettoyer une surface jusqu’à 15m2. On peut dire qu’il fonctionne de manière simple puisque tout se base sur ce système d’aimantation. Par ailleurs, il comporte des modules qui se positionnent sur les deux côté de la vitre.

Le nettoyage démarre une fois qu’il repère la surface à nettoyer. Pour information, le lavage des vitres à l’aide d’un robot se fait généralement à partir du haut vers le bas et de gauche vers la droite. Le nettoyage est parfait grâce aux patins rotatifs qui sont revêtus de lingettes en microfibre. Le robot pulvérise un produit nettoyant lorsqu’il se déplace et racle au fur et à mesure. A noter que chacun de ses modules accueillent un racloir capable d’atteindre tous les recoins de vos vitres sans laisser aucune trace. Lorsque toutes les surfaces sont nettoyées, le robot retourne à sa position initiale.

robot lave vitre

Le robot lave vitre : 10 années plus tard

Des fonctionnalités améliorées

Les fabricants de robot lave vitre sont actuellement nombreux et ils ne cessent d’améliorer les fonctionnalités pour proposer des modèles plus performants. A la fois pratique et autonome, le confort d’utilisation et les résultats séduisent énormément. De plus, cet appareil vous permet de gagner du temps et vous libère d’un nettoyage récurent et lassant. Le robot lave vitre est performant et permet de laver toutes les surfaces vitrées d’un appartement ou d’un immeuble. Par ailleurs, les modèles sont de plus en plus innovants et dotés de fonctionnalités exceptionnelles grâce au système d’intelligence artificielle :

  • Le calcul d’itinéraire pour que toutes les zones soient nettoyées : ainsi, vous n’aurez pas à passer derrière le robot pour nettoyer des parties oubliées.
  • Des capteurs infra-rouges qui délimitent les surfaces vitrées à nettoyer
  • Une application dédiée pour connecter l’appareil à vos appareils mobiles tels que la tablette ou le smartphone. Cela vous permet de commander l’appareil à distance et d’avoir un suivi du nettoyage réalisé. Elle permet aussi de vérifier l’autonomie de la batterie. De plus, il suffit de télécharger l’application puisqu’elle est offerte.
  • Un capteur laser capable de détecter les obstacles. Ce capteur permet aussi de définir le point d’arrêt du robot.

Les avantages

Si vous vous posez encore des questions sur l’intérêt d’un robot lave-vitre, voici quelques-uns de ses avantages :

  • Il est pratique pour nettoyer une vitre d’angle ou une baie vitrée
  • Il permet de nettoyer facilement et sans risque les vitres situées à l’étage, la terrasse ou la véranda
  • Il permet d’atteindre les surfaces ou recoins difficiles d’accès sans intervention humaine.
  • Il nettoie les vitres de façon impeccables, sans laisser aucune trace

Le robot lave vitre est donc un appareil totalement autonome qui peut aider les personnes dont la condition physique ne permet pas de nettoyer les vitres. L’appareil le fait à votre place et promet des résultats satisfaisants.  Que votre vitre soit inclinée ou dénuée de rebord, un modèle de robot lave vitre développé peut la nettoyer avec efficacité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.