Comment se créer un bon espace barbecue pour l’été ?

Chaque année, c’est le même rituel : l’été est l’occasion de ressortir les tenues légères, d’organiser des apéros qui traînent en longueur, de se prélasser au soleil et, surtout, de se faire plaisir à table en misant sur l’activité estivale préférée des Français : le barbecue ! Selon une récente étude menée sur le sujet, actuellement, plus de 6 Français sur 10 disposent d’un barbecue chez eux et ils sont plus de trois sur quatre à s’être adonnés à cette pratique au cours de l’année écoulée. Si vous voulez être vous-même paré pour l’été en créant un espace dédié au barbecue dans votre jardin, quelques points sont à traiter avec attention.

Comment se créer un bon espace barbecue pour l’été ?
Le barbecue, c’est l’activité incontournable chaque été ! – Photo par Republica, CC0

L’importance de bien choisir son barbecue

Bien entendu, le point le plus important pour créer un espace barbecue chez soi est d’acheter un bon barbecue. En la matière, les barbecues Weber ont très bonne réputation. Mais encore faut-il savoir quel type d’équipement vous convient le mieux. Selon vos préférences en matière de cuisson et de plats, vous avez le choix entre des modèles fonctionnant au gaz, au charbon ou encore des barbecues électriques. Alors, comment choisir ?

De son côté, le champion de poker Chris MoneyMaker, expert en matière de barbecue, ne mise que sur un type de matériel précis à savoir les grills au charbon ou les grills équipés d’un poste de fumage fonctionnant au bois. Selon lui, seul ce type d’équipement permet de réellement mettre en valeur la viande cuite au grill, en lui donnant un goût raffiné et mémorable.

Et, visiblement, son avis d’expert est partagé par le plus grand nombre ! En tout cas, selon l’étude BVA menée auprès des Français cet été, le barbecue à charbon est l’équipement le plus répandu dans l’Hexagone, étant choisi par 39% des Français.

Globalement, la gamme de barbecue fonctionnant au gaz est à privilégier pour les cuistots qui aiment miser sur une polyvalence de cuisson pour leur barbecue. Pour sa part, le barbecue électrique s’avère très pratique puisqu’il peut fonctionner simplement et sans limites. Mais il a peut-être un côté moins authentique qui déplaira aux vrais passionnés de barbecue.

Miser sur la sécurité autour du barbecue

C’est comme ça dans tous les foyers ou presque, on trouve un maître du barbecue en charge de la cuisson des aliments (qu’il s’agisse de viande, de poisson ou encore de légumes) et le reste de la famille qui n’a pas le droit de s’approcher du grill !

Qu’on se le dise, cela est une très bonne chose, surtout si vous avez des enfants en bas âge : la température autour d’un barbecue est très élevée et ce type de matériel peut donc être très dangereux pour les plus petits.

Ainsi, si possible, créez-vous un espace barbecue aussi éloigné que possible de l’espace des jeux des enfants. Aussi, vous pouvez miser sur une barrière pour entourer votre équipement et ainsi bannir cet espace à quiconque n’est pas le maître du grill.

barbecue brochettes
Avec le barbecue, c’est repas gourmand assuré ! – Photo par moerschy, CC0

Enfin, dernière option, optez pour un couvercle qui recouvrira le grill, qu’il soit à l’arrêt comme en marche ! Toujours selon l’étude menée par BVA cette année, pas moins de 51% des détenteurs de barbecue possèdent ce type de couvercle et ils sont 88% à l’utiliser largement quand c’est le cas. Mais attention, ne pensez pas que le couvercle empêchera les plus aventureux de chercher à savoir ce qui se cache dessous. Lorsque l’on organise un barbecue, il faut en permanence avoir l’œil sur son grill pour éviter tout danger !

Créer un espace convivial autour du barbecue

On l’a dit précédemment, le barbecue est vu par les Français comme étant une activité gourmande qui fait du bien pendant l’été. C’est souvent l’occasion de déjeuner ou de dîner en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale.

Pour que vous n’ayez pas l’impression de manquer ce moment de partage parce que vous serez monopolisé par votre grill, pensez à installer un espace de restauration à proximité (relative) de votre barbecue. Pas trop près pour éviter de gêner vos convives avec la fumée du grill, mais pas trop loin non plus pour que vous puissiez prendre part aux discussions. Tout est une question de compromis !

En matière de choix de table et de chaises pour l’extérieur, bien des options s’offrent à vous. Pour une ambiance très country et très conviviale, la table en bois avec des bancs est un choix idéal. Pour une ambiance plus chic, vous pouvez opter pour un salon de jardin tendance en fer ou en acier. Pour un esprit moderne, la table en verre est un excellent choix. Ensuite, à vous de décider si vous voulez pouvoir accueillir 2, 4, 6 ou personnes pour votre barbecue, selon vos envies de partager ou non votre bon repas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.