Gros plan sur les avantages et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Doté de nombreux avantages, l’adoucisseur d’eau équipe aujourd’hui de nombreux ménages français. En effet, près d’un foyer sur trois en est aujourd’hui équipé. Contrairement aux simples cartouches de filtration, l’adoucisseur d’eau fonctionne à l’électricité. En tant que tel, c’est un appareil assez onéreux, mais qui vaut la peine d’être acheté. Découvrez dans notre billet tous les avantages de l’adoucisseur d’eau, ainsi que son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

Premièrement, l’adoucisseur d’eau doit être installé au niveau de l’arrivée principale d’eau et derrière le compteur d’eau. De cette manière, il pourra assurer le partage d’une eau adoucie dans toutes les canalisations de votre maison.

Ce dispositif fonctionne sur deux modes, dont le service et la régénération. Lors de la phase « service », il procède à l’adoucissement de l’eau. Ce processus consiste à remplacer les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagissent aux carbonates de l’eau pour former du calcaire, par des ions sodium dans l’eau. Pour ce faire, l’eau doit passer par le réservoir qui contient la résine. Une fois que les résines arrivent à saturation, c’est-à-dire qu’elles ont cédé tous les ions sodium dont elles étaient chargées, l’adoucisseur d’eau passe immédiatement en mode « régénération ».

Cette étape a pour objectif de redonner à la résine sa forme d’origine en éliminant les ions calcium, puis en les remplaçant par des ions sodium. La saumure qui se trouve dans le bac à sel est donc aspirée et produit un mélange d’eau salée qui passera à travers le lit de résine pour le laver et le rincer. Selon le modèle de l’adoucisseur d’eau, la phase de régénération de votre appareil peut durer entre une ou deux heures.

Tous les avantages de cet appareil

Comme l’indique son nom, l’adoucisseur d’eau est un appareil destiné à corriger la dureté de l’eau le rendre plus douce. Il sert donc à réduire le taux de calcaire que contient l’eau courante. Lorsque cette dernière entre en contact avec la résine dans le filtre de l’appareil, elle se défait des ions magnésium et calcium et devient plus douce. Il s’agit donc d’un allié de taille si vous trouvez que l’eau de votre maison est trop calcaire.

L’adoucisseur d’eau contribue ainsi à préserver votre hygiène et bien-être, mais aussi à protéger vos appareils électroménagers. Rappelons en effet que le calcaire dessèche non seulement la peau et les cheveux, mais il abîme également la plomberie et les équipements de la maison en les entartrant. Ainsi, grâce à l’adoucisseur d’eau, ces derniers ne se seront plus entartrés. Quant à votre peau et vos cheveux, ils vont rapidement retrouver leur éclat.

adoucisseur d eau

Enfin, l’utilisation de l’adoucisseur d’eau permet aussi de réaliser des économies d’énergies. Sachez en effet que c’est un appareil peu énergivore du fait qu’il ne consomme que très peu d’électricité… mais à condition d’opter pour le bon modèle. Vous devez bien choisir votre adoucisseur d’eau pour profiter pleinement de tous ses avantages. Vous devrez notamment le choisir en fonction de la dureté de l’eau, mais aussi de votre consommation d’eau quotidienne. Sur le site traitement-adoucisseur-eau.fr, découvrez les différents types d’adoucisseurs d’eau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.