Bien s’équiper pour bricoler à la maison

Ah, les joies du bricolage à la maison. Quoi de plus agréable que de bricoler dans son atelier ? Nous sommes tous amenés, en tant que propriétaire d’une maison, à bricoler à un moment ou un autre, que ce soit pour entretenir son habitat ou bien d’effectuer des travaux à l’intérieur de celui-ci.

Toutefois attention, on ne s’improvise pas bricoleur.. à moins de vouloir être assimilé à un bricoleur du dimanche ! Nous nous devons de posséder le matériel adéquat pour effectuer nos travaux en bonne et dû forme.. et cela passe avant tout par un bon outillage électroportatif.

Comment pouvoir espérer réparer une conduite d’eau percée, remplacer un bandeau de toit ou encore construire une clôture de jardin sans posséder ne serait-ce qu’une perceuse-visseuse ou encore une meuleuse.

Si la perceuse-visseuse est un outil électroportatif que tout le monde possède à priori à la maison, cela n’est pas toujours vrai pour la meuleuse d’angle, outil pourtant indispensable à posséder.

Pourquoi cet outil est-il si indispensable ? Tout simplement car avec une meuleuse, vous pouvez travailler le métal, mais pas seulement comme nous allons le voir.  En savoir plus sur le site meuleusesansfil.com si vous désirez acquérir une meuleuse d’angle sans fil.

Meuleuse d'angle

La meuleuse d’angle, un outil indispensable pour bricoler à la maison

Gros plan sur la meuleuse sans fil

La meuleuse permet donc tout autant de faire des coupes dans le métal, dans la pierre, le béton, mais aussi le bois éventuellement. C’est un must-have dans son atelier ou dans son garage pour toute personne qui souhaite être opérationnelle dans une optique de réparation ou de travaux à la maison.

Faut-il choisir une meuleuse d’angle sans fil ou filaire ? La question se pose et celle-ci a une réponse. Si vous n’effectuez que des travaux occasionnels et légers, alors la meuleuse sans fil devrait faire l’affaire. En revanche, si vous avez pour objectif d’engager de gros travaux de rénovation à votre domicile ou sur un chantier extérieur, il est évident que vous aurez besoin de davantage de puissance.. à condition, toutefois, de posséder un point de branchement sur le lieu des travaux.

L’intérêt de la meuleuse sans fil, c’est donc aussi celui d’être opérationnel en toutes circonstances, que vous possédiez une prise électrique ou non pour brancher votre outillage. De plus, avec un tel outil sans fil, vous pourrez intervenir dans les moindres recoins sans être gêné par le fil de votre machine. C’est donc un autre gros avantage de posséder une meuleuse sans fil plutôt qu’une meuleuse filaire.

Du côté des disques à positionner sur votre meuleuse, ceux-ci dépendront, bien évidemment, du type de matériau que vous allez traiter. Que vous vous apprêtiez à faire une saignée dans le béton ou à couper un montant en métal, le disque sera, bien entendu, pas le même.

Saviez-vous que vous pourriez même poncer ou encore décaper avec votre meuleuse (à condition de posséder un accessoire supplémentaire cependant à monter sur la machine).

Le choix du disque d'une meuleuse

Un disque de meuleuse adapté pour les travaux dans le béton

Gros plan sur la perceuse-visseuse

La perceuse visseuse est certainement l’outillage électroportatif que l’on se doit de posséder dans son garage, et ce, même si nous n’avons aucune intention de bricoler à la maison. Soyez assurés que vous aurez besoin, un jour ou l’autre, et ce jour n’est très certainement pas si éloigné, de percer ou dévisser.

Si pour visser et dévisser un simple tournevis peut faire l’affaire la plupart du temps, que dire du perçage ? La perceuse-visseuse est un outil incontournable. Petite recommandation.. optez plutôt pour une perceuse-visseuse à percussion, à défaut d’un perforateur. Vous serez ainsi capable de percer de manière beaucoup plus simplement dans le béton, par exemple, ou dans tout autre matériau dur.

A l’instar de la meuleuse, la perceuse-visseuse se décline en deux versions, celle en mode filaire et celle sur batterie. La perceuse-visseuse sur batterie est vraiment la solution que l’on pourrait recommander à tout type de bricoleur car celle-ci est polyvalente. A moins d’être un artisan, vous n’aurez probablement pas l’utilité d’une perceuse visseuse très puissante. Aussi, une telle machine sur batterie suffira amplement la grande majorité du temps.

Equipez-vous correctement pour éviter de vous blesser

On ne le répétera jamais assez mais bien s’équiper lorsque l’on bricole est essentiel si l’on ne désire pas qu’un accident bête intervienne.

Combien de « bricoleur du dimanche » se sont cru plus malins et se sont improvisés maçon ou charpentier l’espace d’une journée pour entretenir leur maison et se sont blessés car ils n’avaient pas porter de lunettes de travail, de gants de travail ou encore, tout simplement, de pantalon de travail.

Un accident est si vite arrivé, surtout lorsque l’on utilise une meuleuse ! Aussi, si vous ne souhaitez pas faire un passage express à l’hôpital, vous devriez réellement prendre en considération cette recommandation.

Gants, lunettes, pantalon mais aussi bouchon pour oreilles ou encore chaussure avec coques, sans oublier la veste de travail qui vous protègera en cas de mauvaise manipulation de votre meuleuse.. voilà l’équipement vestimentaire à porter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.