Un bon sommier vous assure un repos de qualité !

Un bon sommier vous assure un repos de qualité !

Difficultés à vous endormir ? Douleurs dorsales ? Mauvais sommeil ? Halte ! C’est sûrement le moment de changer votre literie et de renouveler votre sommier et votre matelas ! Vous en doutez ? Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre l’importance d’un bon sommier adapté à un matelas de qualité !

Qu’est-ce qu’un sommier et à quoi sert-il ?

Le sommier est aussi important que votre matelas ! Il garantit un confort optimal de votre lit et assure un soutien idéal. En effet, votre matelas est en contact avec votre corps et se modèle en fonction de vos mouvements durant la nuit. Le sommier soutient votre corps et amortit les mouvements. Si vous changez votre matelas et que vous n’envisagez pas de changer aussi de sommier, vous allez perdre les propriétés du nouveau matelas. Le sommier n’est pas un simple support, mais accompagne le corps, tout en lui proposant un soutien optimal.

De plus, le sommier est aussi fortement conseillé afin d’éviter la prolifération des acariens, le développement de moisissures et l’évacuation de l’humidité. Il assure une aération optimale de votre sommier et une meilleure hygiène de votre literie.

Les différents types de sommiers

sommier-qualite-assure-repos-vous

Selon vos habitudes de sommeil, mais aussi votre morphologie, vous choisirez un sommier en fonction de différents critères.

Le sommier plancher

Comme son nom l’indique, le sommier plancher est rigide et très résistant. Mais il est particulièrement ferme et vivement déconseillé pour les personnes qui souffrent du dos. Il s’agit d’une planche de bois agrémentée de perforations, afin de garantir une bonne circulation de l’air. Il tend à disparaître au profit de sommiers plus flexibles et mieux aérés. Il conserve la condensation et il est propice au développement de moisissures.

Le sommier à lattes

Un sommier à lattes passives

C’est l’un des sommiers les plus simples sur le marché. Il est nommé “à lattes passives” ou “à lattes fixes”, car il est réalisé avec un montant rigide sur lequel sont fixées des lattes. Il ne propose pas de souplesse et est uniquement utilisé comme support. Les lattes sont plus ou moins larges et espacées différemment selon les sommiers. Il est plutôt conseillé pour les jeunes ou les petits budgets !

Le sommier à lattes actives

Ce type de sommier offre beaucoup de souplesse et favorise un plus grand confort de votre literie. Les lattes réagissent au corps qui vient se coucher ou qui bouge sur le matelas. Elles sont conçues dans des matériaux souples et qui se plient délicatement sous le poids d’un corps. Avec le sommier à lattes actives, le corps est accompagné et soutenu durant toutes les phases du sommeil.

Ainsi, lorsque vous vous retournez, vous ressentez moins le sommier. Il vous accompagne doucement, en fonction de la position de votre corps. Certains sommiers à lattes actives sont dotés de curseurs, afin d’en régler la souplesse. Ainsi, vous personnalisez l’accueil en fonction des zones les plus sensibles comme les lombaires ou les hanches.

Les avantages d’un sommier à lattes

Qu’il soit actif ou passif, le sommier à lattes est un incontournable pour garantir l’aération quotidienne du matelas. Si le matelas est posé sur un sommier plein ou une planche, il risque de conserver l’humidité et d’être un véritable terrain favorable au développement de moisissures. En aérant votre matelas, vous optez pour une meilleure hygiène et garantissez une durée de vie plus longue à votre literie.

Le sommier à plots

Il est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales. Le sommier à plots limite les points de pression sur votre corps et se meut en fonction des mouvements de ce dernier. Le poids du corps se répartit sur la totalité des plots et vous bénéficiez d’une grande qualité de couchage. Il offre aussi une aération aussi performante que le sommier à lattes. C’est un sommier particulièrement souple et très actif. L’aération de la literie avec le sommier à plots est aussi adaptée aux personnes sensibles aux allergies.

Le sommier à ressorts

Ce type de sommier est confectionné de petits ressorts biconiques ou ensachés. Il faut absolument l’associer à un matelas à ressorts. Il ne convient pas à un matelas en mousse ou en latex. L’avantage d’un sommier à ressorts ensachés est que les mouvements sont plus indépendants. Ainsi, vous avez moins de risques d’être réveillé par votre voisin de lit qui se retourne. En revanche, le modèle à ressorts a une durée de vie moins longue, mais il est plus moelleux que les autres types de sommiers.

Le sommier tapissier

Si vous optez pour un sommier tapissier, c’est principalement pour son design et son élégance. Il peut aussi bien être confectionné avec des lattes, des ressorts ou encore des plots. Il s’agit surtout d’un modèle qui est sublimé par une enveloppe de tissu imprimé d’un motif fantaisie. Il protège le cadre et lui offre donc une durabilité plus importante. C’est aussi une solution chic pour ne pas avoir à cacher son sommier disgracieux. Mais il faut prendre en considération que le sommier a aussi tendance à être moins aéré.

Le sommier double indépendant

C’est une solution parfaite si vous n’attendez pas le même confort de literie que votre compagnon ou que votre épouse. Ce type de sommier est composé de deux structures associées, mais autonomes. Le sommier électrique double offre une véritable maniabilité de votre literie. Grâce à la télécommande, vous agissez sur la tête ou sur les pieds, qui se lèvent et se baissent. Ce modèle est conseillé pour les personnes qui ont besoin de détendre certaines parties de leur corps ou de favoriser une meilleure circulation sanguine.

Le sommier double indépendant et électrique offre un grand confort de couchage. Sommiers et matelas sont donc autonomes. Ainsi, chaque personne choisit l’accueil du matelas et la position du sommier, sans impacter la qualité de sommeil de l’autre.

sommier-qualite-assure

Pourquoi est-il important de bien choisir son sommier ?

Le choix d’un bon sommier est primordial pour la qualité de votre sommeil, mais aussi pour l’atténuation des douleurs de votre corps. En privilégiant un sommier performant, vous n’êtes plus réveillé par des douleurs ou par la personne qui bouge à vos côtés. C’est aussi l’occasion d’agir sur vos allergies à la poussière ou aux acariens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.