Conseils et astuces pratiques pour soigner les brûlures légères

Il existe plusieurs solutions naturelles qui peuvent vous aider à soigner efficacement les brûlures légères. Si après vous être brûlé vous avez la peau rouge et douloureuse, sans la présence de cloques, ces quelques remèdes naturels peuvent vous aider à soulager la douleur et à favoriser une bonne cicatrisation.

Une meilleure cicatrisation avec l’huile essentielle de lavande aspic

Une meilleure cicatrisation avec l’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic possède des pouvoirs apaisants et cicatrisants. Elle peut soulager les brûlures légères notamment du premier et du deuxième degré superficiel. Si la brûlure s’étend sur une petite surface, il suffit d’y appliquer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Jusqu’à ce que la douleur s’atténue, ce geste doit être renouveler toutes les 15 minutes.

Par contre, si la brûlure s’étend sur une zone plus étendue, vous devez appliquer dessus, un mélange de 10 gouttes d’huile de lavande aspic avec 1 cuillerée de macérât de millepertuis ou d’huile d’amande douce. L’huile essentielle de lavande officinale aussi appelée lavande vraie ou lavande fine est particulièrement recommandée chez les enfants de moins de 3 ans, chez les personnes épileptiques et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Soigner les brûlures avec des remèdes homéo

Soigner les brûlures avec des remèdes homéo

Si vous constatez la présence d’œdème après la brûlure et si le froid peut soulager la douleur, prenez 5 granules d’Apis mellifica 9 CH toutes les 10 à 15 minutes. Espacez les temps des prises au fur et à mesure où la douleur s’atténue. 5 granules de Belladonna 9 CH est à préconiser toutes les heures si la peau est à la fois rouge, sèche, douloureuse et chaude.

Dans le cas où la peau présente de petites cloques qui démangent beaucoup la prise de 5 granules d’Urtica urens 5 CH 3 fois par jour favorisera une meilleure guérison. Si les cloques sont grosses, 3 prises de 5 granules de Cantharis 5 CH par jour diminueront la douleur. Pour profiter d’une meilleure cicatrisation en cas de brûlures superficielles et peu étendues, privilégiez le Cicaderma pommade Boiron et le Calendoron crème Weleda. Il s’agit de deux préparations homéopathiques tout en un.

Soulager la douleur avec du macérât de millepertuis

Soulager la douleur avec du macérât de millepertuis

La macération huileuse de millepertuis possède des caractéristiques cicatrisantes et inflammatoires. Il soulage la douleur et garantie la réparation des tissues. Sur une compresse stérile, versez du macérât de millepertuis que vous avez préparé vous-même ou que vous avez acheté tout prêt. Placez ensuite cette compresse sur zone touchée par la brûlure avant de mettre une bande en place.

Ce pansement doit être renouvelé tous les jours. Surtout, faites bien attention au fait que le macérât de millepertuis est photosensibilisant. Il peut donc présenter des risques au soleil. Après une application, évitez de vous exposer au soleil.

Calmer et apaiser la douleur avec l’aloe vera

Calmer et apaiser la douleur avec l’aloe vera

L’aloe vera est fortement connu pour ses pouvoirs apaisants et calmants. Il est capable d’hydrater et de régénérer la peau. Il permet donc de réduire les rougeurs.

Pour cela, vous devez placer sur la brûlure une noix de gel d’aloe vera et masser doucement. Si vous avez une feuille d’aloe vera chez vous, coupez-la en deux et récupérer le gel transparent pour le déposer sur la brûlure.

En cas de brûlure, quels sont les gestes de premiers secours ?

En cas de brûlure, quels sont les gestes de premiers secours ?

La première chose à faire tout de suite après vous être brûlé c’est de passer la lésion sous l’eau froide d’une température de 15 °C.

Vous pourrez ensuite commencer les soins. Surtout, assurez-vous que le filet d’eau ne tombe directement sur la partie touchée, mais juste au-dessus. Comme ça, il peut doucement couler sur la brûlure pendant au moins 5 à 15 minutes notamment jusqu’à ce que la brûlure soit atténuée. Surtout, évitez d’appliquer sur la brûlure de la glace ni de corps gras comme l’huile ou le beurre par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.