Comment bricoler en toute sécurité : conseils et astuces

Activité de loisirs pour certains, pure passion pour d’autres, le bricolage demeure l’une des activités où, chaque année, de plus en plus d’accidents arrivent. Combien de personnes se sont crus capables de couper du bois à la scie sans s’équiper comme il se doit et se sont vus, au final, se blesser bêtement ?

Peut-être, cela vous est même-t-il déjà arrivé de vous blesser en faisant un trou dans votre mur en béton à la perceuse à percussion ou en mettant en route votre scie circulaire – si vous ne savez pas ce qu’est une scie circulaire, rendez-vous sur masciecirculaire.com.

Bricoler est une activité qui ne doit pas être prise à la légère. On ne bricole pas en short et en claquettes tout comme on ne fait pas du sport en jean et en chaussure de sécurité. A chaque activité, son équipement de protection adapté.

Dans cet article, on vous en dit plus sur l’ensemble des accessoires qui sont indispensables à porter lors de sessions de bricolage.

Protégez vos yeux

Les yeux sont l’une des parties de notre corps les plus sensibles et c’est pourquoi le port de lunette est indispensable dans bien des situations. Le moindre éclat que l’on reçoit dans les yeux peut faire en sorte que nous perdions la vue pour le restant de notre vie. Toutefois, sans aller jusque là, c’est bien souvent des poussières que l’on prend dans les yeux.

Cela est non seulement très désagréable mais a également pour effet de nous distraire et nous ne sommes alors plus en pleine capacité de nos moyens. Il peut suffire parfois d’un clignement d’œil dû à la présence d’une poussière dans les yeux pour que le drame arrive, que l’on mette nos mains au mauvais endroit, dans la lame d’une scie par exemple.

Lunettes de protection

Il en va de même lorsque nous tapons à l’aide d’un marteau et d’un burin contre un mur en béton pour y faire un trou. Des éclats de béton dans les yeux peuvent être non seulement très dommageables mais aussi faire en sorte que nous risquions de nous taper sur les doigts au lieu de taper sur le burin.

Si vous peignez un plafond à l’aide d’un rouleau de peinture, il en va de même. C’est contre les projections de peinture que vous vous protègerez alors en portant des lunettes. Vos yeux sont fragiles, n’oubliez jamais cela.

Protégez vos oreilles

Les tympans de nos oreilles doivent, au même titre que nos yeux, être protégés si l’on ne souhaite pas devenir sourd à 60 ans ou simplement être victime d’acouphènes. C’est pourquoi le port de boule quiès s’avère tout aussi important lorsque l’on utilise des machines électriques comme les scies circulaires, meuleuses ou encore les tronçonneuses et autres burineurs.

Protégez vos mains

Portez des gants lorsque vous bricolez. Bien sûr, faites en sorte d’adapter le port de ces gants en fonction du type de bricolage que vous êtes en train d’effectuer. On ne porte, en effet, pas le même type de gants lors des activités liées à la coupe de bois que lors de celles liées à la pose de carrelage ou encore à la peinture. A chaque type d’activité, des gants adaptés seront donc portés afin de protéger vos mains de toutes coupures, de tous produits agressifs pour la peau ou encore simplement de la saleté.

Gants pour bricoler

Protégez votre système respiratoire

Si vous effectuez des tâches de bricolage qui génèrent de la poussière comme, par exemple, entailler un sol en béton à la disqueuse, ou encore brasser du béton à la bétonnière, vous porterez un masque FFP2. Pour les travaux de peinture, il sera également possiblement important de porter un masque de peinture adapté, notamment si vous réalisez de la peinture en aérosol.

Protégez votre colonne vertébrale

En portant une ceinture à lombaire, vous protégez votre dos. Aussi, lorsque vous manipulerez des charges lourdes, il sera intéressant de porter un tel accessoire afin de réduire la pression sur vos vertèbres. Les maçons ont l’habitude de porter une telle ceinture, certains se contentant toutefois de porter une ceinture classique qui leur permet alors de gainer davantage leur sangle abdominale lors d’efforts intenses.

Protégez vos articulations

Si vous réalisez des travaux de bricolage à même le sol tel que, par exemple, la pose de carrelage, il est indispensable de porter des genouillères afin de protéger les articulations de vos genoux. Les genoux, et plus précisément les ménisques, sont aussi une partie du corps fragile qu’il nous faut ménager si l’on ne souhaite pas avoir de l’arthrose de manière trop prématurée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.