Quels pinceaux et rouleaux pour la peinture glycéro ?

pinceaux et rouleaux pour la peinture glycéro

Considérée comme une peinture pratique, la glycéro est privilégiée par les peintres pour sa facilité d’utilisation. Si elle possède des atouts non négligeables, il est aussi indispensable de bien choisir votre pinceau et votre rouleau pour l’appliquer. Outils indispensables à tout peintre, ces accessoires doivent être sélectionnés avec soin pour reproduire l’aspect lisse et tendu de la peinture glycéro.

Le choix des fibres

Vous retrouverez dans le commerce des accessoires uniquement recommandés pour la peinture acrylique, et d’autres à utiliser avec la peinture glycéro. Chaque type de brosse possède des caractéristiques particulières que vous devez prendre en compte avant l’achat.

Pour la peinture en phase solvant, les pinceaux à poils épais sont recommandés. En plus de faciliter l’application du produit, les fibres épaisses résistent mieux à la viscosité de la peinture à l’huile. Contrairement aux peintures à base d’eau, la glycéro est difficile à appliquer avec des accessoires à poils fins. Il est cependant possible de trouver des outils pourvus de microfibres adaptées à tous les types de peintures. Ces accessoires peuvent être utilisés sur toutes les surfaces, avec l’assurance d’une finition optimale.

pinceaux et rouleaux pour la peinture glycéro

Quelle qualité d’accessoires choisir ?

La qualité de vos accessoires est toute aussi importante : si vous cherchez des rouleaux et pinceaux pour un seul ouvrage et que vous ne souhaitez pas les conserver, nous vous recommandons les pinceaux à usage unique.

Si toutefois vous êtes à la recherche de pinceaux et de rouleaux de bonne qualité, nous vous conseillons de vous fournir auprès de revendeurs certifiés comme Tollens. La quantité de solvant doit également être prise en considération, car certains sont incompatibles avec des poils synthétiques de mauvaise qualité. Les références haut de gamme que vous retrouverez dans le commerce se conservent longtemps… à condition d’être entretenues correctement. Rappelons que la qualité du pinceau détermine aussi celle de la dépose : de bons outils fixeront correctement la peinture pour que le résultat final soit impeccable.

Quel type de rouleau pour la glycéro ?

Il n’est pas difficile de trouver des rouleaux adaptés à la peinture glycéro. La majorité des modèles laqueurs peuvent être utilisés, tout comme la plupart des rouleaux pour murs et pour plafonds.

Pour les petits travaux nécessitant de la précision et un fini irréprochable, les rouleaux laqueurs restent indispensables. Ils offrent une application de faible épaisseur, qui peut aisément être rectifiée. Les travaux sur des surfaces plus conséquentes peuvent être réalisés avec des rouleaux spécialement conçus pour les murs et les plafonds ou des rouleaux méchés.

pinceaux et rouleaux pour la peinture glycéro

Choisir l’accessoire en fonction des surfaces

Le type d’accessoire à utiliser ne sera évidemment pas le même pour rénover une salle de bain et un séjour. Si le rouleau est tout indiqué pour recouvrir les murs rapidement, il sera nécessaire de vous armer d’un pinceau de faible dimension pour accéder aux espaces difficiles à atteindre. Le choix de l’accessoire repose ainsi sur le type de travaux à réaliser et sur la qualité de finition que vous souhaitez obtenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.