Aménager son appartement : quelle déco choisir ?

décoration scandinave

Quand on a un petit appartement et qu’on veut le décorer à moindre budget, on ne peut pas se permettre un décorateur d’intérieur. Et si on n’en fait pas notre métier, (d’ailleurs, si vous voulez le faire vous pouvez avoir plus d’informations sur formation-decoratrice.com), vous aurez besoin de nos conseils pour choisir la bonne décoration à adopter.

La déco scandinave

Le style scandinave se caractérise par des meubles et des objets aux lignes épurées, un look sans artifice ni fioriture, l’utilisation de matières naturelles telles que le bois, des couleurs claires ainsi que des pièces ouvertes et lumineuses.

Tout est à propos de confort et d’ouverture. L’utilisation de couleurs claires, principalement du blanc, contribue à créer des ambiances lumineuses et chaleureuses. On y ajoute quelques accessoires modernes et designs, comme un lampadaire en cuivre par exemple, et le tour est joué!

La déco industrielle

décoration scandinave

Si le style loft new-yorkais vous intéresse, la déco industrielle est peut-être faite pour vous. Murs de briques, tuyaux de plomberie et planchers de béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure. Il fait un véritable rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines. On y retrouve aussi un côté vintage, l’usure et le signe du temps étant également recherchés dans le mobilier.

Les matériaux qu’on retrouve le plus souvent dans le style industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs). L’ajout de coussins et de tapis viennent réchauffer l’atmosphère des pièces au style industriel, parfois un peu plus froides dû au caractère brut du mobilier.

La déco vintage

La décoration vintage met à l’honneur les décennies 1950 et 1960, mais on s’entend généralement pour étendre cette période des années 1930 jusqu’aux années 1970 et 1980.  Toutefois, il est important de faire la différence entre le vintage et l’industriel même si ça porte à confusion.

Le style vintage s’inspire des années art déco, du style pop des années 1960 et du style après-guerre des années 50. Couleurs vives et optimisme sont donc au rendez-vous. Les pièces ont une ambiance chaleureuse et accueillante. Et, la bonne nouvelle c’est que ça ne coute pas trop cher vu que vous pouvez tout trouver dans les brocantes.

décoration scandinave

Le style Feng Shui

Une décoration Feng Shui est une décoration qui s’inspire de la culture asiatique avec l’importance d’éliminer les énergies négatives dans tout votre logement. Dans ce style particulier, on cherche à éviter l’encombrement et optimiser son confort, sa qualité de vie et harmoniser son corps et son esprit. Tout tourne autour des énergies avec des matériaux naturels et très épurés.

Le moderne chic

Le style moderne s’appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, ce style peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Il aspire à avoir des pièces modernes, généralement spacieuses et lumineuses, et des couleurs neutres comme le blanc et le gris. On évite d’ajouter trop de meubles ou d’accessoires pour garder cet aspect d’espace et de grandeur.

Les principaux matériaux que l’on retrouve dans un style de décoration moderne sont la pierre, le béton et le verre, mais aussi le bois et le plastique. Le métal est également très présent dans le style moderne, autant l’inox que l’aluminium ou le chrome. Les planchers peuvent être aussi bien en béton qu’en bois.

décoration scandinave

Choisir les couleurs…

Si vous ne cherchez pas à adopter un style en particulier, au moins essayez d’avoir de l’harmonie. Ça commence surtout par les couleurs. Si on veut mélanger les styles sans avoir une idée précise sur les bases de la décoration, il vaut mieux s’en tenir à une seule palette de couleurs et ne pas trop mélanger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.