Aménager une chambre style industriel avec Ikea

L’aménagement d’une chambre est une étape importante lorsque l’on projette de vivre dans une maison qui nous plait. En effet, nous passons plus d’un tiers de notre vie, rien que cela, dans cette pièce. Alors, avouez qu’il serait dommage de passer autant de temps dans une pièce dans laquelle on ne se sent pas bien.

C’est pourquoi il est très important de considérer à sa juste valeur cette étape cruciale. Et ce ne seront pas les styles de décoration qui manqueront concernant la décoration d’une chambre. Vous aurez le choix entre une chambre avec une déco contemporaine, une déco moderne, une déco charme, une déco indus..

Une chambre aux murs colorés, ou, au contraire, une chambre épurée au possible qui donne cette sensation d’espace. Une chambre avec des plaquettes de parements au mur pour donner du relief à ce dernier, pourquoi pas en utilisant des briques, idéal pour obtenir un style industriel..

Nous allons nous intéresser ici au style industriel car c’est un style qui est peu commun. En effet, vous êtes peu nombreux à avoir cédé à ce style de décoration qui est, il faut bien le reconnaître, plutôt original.

Lorsque l’on parle de décoration de chambre, on pense, avant tout, à transformer celle-ci en un nid douillet au sens propre comme au sens figuré.

Or, la décoration de style industriel ne peut être en mesure d’apporter cette chaleur visuelle. Bien au contraire, le propre du style industriel est justement d’apporter une certaine froideur, ce côté brut de décoffrage que les ados aimeront particulièrement.

La déco industrielle peut ainsi faire appel à des matériaux tel que les métaux, le béton, les briques, le bois brut ou tout type de matériaux recyclés. Du côté du mobilier de chambre de type industriel, ce dernier sera massif et donnera une impression de solidité.

Voyons donc plus en détail ce qui caractérise la décoration d’une chambre au style industriel.. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site indus-addict-club.fr pour avoir accès à de plus amples informations sur ce style de décoration un peu particulier.

Décorez votre chambre avec le style indus

Décorez votre chambre avec le style industriel, un style épuré

Mélangez les matières !

L’essence même de la décoration de style industriel est de mélanger le plus de types de matériaux possibles. Pour tout dire, l’inspiration de la déco industrielle provient des cuisines américaines. Ainsi, on retrouvera des matériaux tel que le cuir, le fer, la brique ou encore le bois dans une chambre au style de décoration industrielle.

Plus vous mélangerez ces matériaux entre eux, plus le résultat recherché sera atteint. Vous n’hésiterez pas à meubler votre chambre à l’aide de meubles robustes dans les types de matériaux cités, ce qui donnera l’illusion de créer un esprit intemporel dans votre chambre.

Optez pour des couleurs foncées!

Du côté des coloris qu’il faudra retenir pour atteindre l’objectif de décorer sa chambre dans un style industriel, on misera sur les couleurs foncées et non sur des couleurs claires. Ainsi, vous ne serez pas effrayé de choisir des coloris tel que le gris métallique, le brun foncé, le noir, voire même, le rouge très foncé.

Optez pour des couleurs foncées ne vous empêchera pas, pour autant, d’ajouter, ci et là, quelques nuances de couleurs vives à l’aide de couleur orange vif ou simplement en ajoutant du blanc par petites touches. Mais, gardez bien à l’esprit que ce sont les couleurs foncées qui devront prédominer dans votre chambre.

La décoration industrielle est de plus en plus recherchée chez les jeunes ados

La décoration industrielle est de plus en plus recherchée chez les jeunes ados

La tête de lit, la pièce maitresse de la chambre à coucher

S’il y a bien un élément qui est important dans une chambre à coucher, c’est bien la tête de lit. Lorsque celle-ci est imposante, on la remarque tout de suite et c’est elle qui donne du caractère à votre pièce. Pour respecter le style industriel, vous opterez pour une tête de lit dans des matériaux tels que le bois ou encore le cuir.

Si vous désirez tout de même garder cette sensation de chambre cocooning, vous pourrez alors ajouter des parures de lit qui seront, quant à elles, de couleurs neutres, de couleur blanche, lin ou gris clair par exemple. Cela vous permettra d’apporter un peu de clarté à votre chambre et tranchera avec l’ensemble de votre mobilier et de la déco industrielle qui, comme nous venons de le voir, devra être de couleur foncée.

Du mobilier de style industriel chez Ikea

Si vous désirez meubler votre chambre à coucher avec ce style de décoration industriel, sans, toutefois, vous ruiner, alors, vous seriez bien inspiré d’aller faire un tour chez Ikea, le géant suédois. Vous y trouverez de nombreux mobiliers pour chambre à coucher (mais pas que) respectant les règles du style industriel avec du mobilier à la fois en métal et à la fois en bois.

Vous trouverez également des petits éléments de décoration tel que des lampes en métal, des tabourets en métal ou encore des étagères en métal et bois. Et oui, Ikea ne propose pas uniquement du mobilier scandinave !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.