Rénover pour mieux isoler votre logement

Rénover pour mieux isoler votre logement

Vous avez ressenti le froid et l’humidité durant toute la saison hivernale ? Votre facture de chauffage ou de clim en été fait peur à voir ? Il est sans doute temps de repenser l’isolation thermique de votre logement afin d’éviter les déperditions de chaleur et de bénéficier d’une sensation de mieux-être même au plus fort de l’hiver ou de la canicule ! Des travaux d’isolation seront très efficaces pour rénover votre habitation et optimiser sa capacité à conserver la chaleur, ce qui entraînera naturellement une baisse des dépenses énergétiques. Voici quelques informations sur la technique de l’isolation thermique par l’extérieur.

Redonner une belle apparence à votre logement et mieux l’isoler

En optant pour l’isolation thermique par l’extérieur, vous réalisez une rénovation de vos façades tout en travaillant à une meilleure protection contre les ponts thermiques. Les travaux vont venir assainir vos murs extérieurs et créer une enveloppante bien isolante, un vrai cocon dans lequel votre maison sera protégée. Vous profitez également d’une bonne protection contre les intempéries et les variations brutales des températures.

Vos murs transmettent naturellement le froid de l’extérieur vers l’intérieur, et la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur : avec l’isolation extérieure de vos murs, ils ne seront plus soumis à une température extrême et la température intérieure variera moins, ce qui réglera également les problèmes d’humidité (murs humides, etc.). Tout en apportant un aspect plus contemporain à votre maison, vous vous garantissez une isolation plus efficace et valorisez votre bien immobilier à la fois sur l’aspect esthétique et sur les performances énergétiques de votre chauffage.

Rénover pour mieux isoler votre logement

Une installation thermique plus pratique

Si vous avez déjà isolé des murs, vous avez pu appliquer une couche d’isolant par l’intérieur, ce qui a réduit la taille de votre surface habitable. Avec l’isolation thermique par l’extérieur, ce n’est plus le cas. L’isolation n’empiète pas sur vos espaces de vie et ne génère pas de déménagements de meubles intempestifs.

Plus de crainte de voir débarquer des artisans pendant plusieurs jours dans votre salon. Vous n’avez plus besoin non plus de faire le ménage tous les jours pour enlever la poussière des travaux ou de repeindre vos murs. Les artisans peuvent évoluer sans que vous soyez présent dans votre logement : les aménagements se font par l’extérieur, les professionnels n’auront pas besoin d’entrer chez vous la plupart du temps.

Enfin, en rénovant la façade pour installer une isolation par l’extérieur, vous pouvez faire appliquer des revêtements aux finitions variées pour répondre à toutes les envies. Peinture spécial extérieur, enduit isolant, crépi, à vous de choisir ! Une belle maison commence par une belle façade, c’est un véritable plus si vous désirez vendre au meilleur prix.

La réduction des ponts thermiques

Avec des murs qui ne sont pas isolés à l’extérieur, vous multipliez les ponts thermiques. Il s’agit d’endroits où la perte d’énergie est très importante : avec une mauvaise isolation, c’est parfois près de 20% de chaleur qui s’évade vers l’extérieur. La localisation des ponts thermiques et l’application d’un revêtement isolant sur ces zones sont un véritable atout pour réduire la déperdition de chaleur. Avec une isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez réduire jusqu’à 90% des ponts thermiques. Touchez votre mur ! Il ne vous donne plus cette sensation de froid humide qui vient de l’extérieur.

Une meilleure isolation pour plus de confort

Un mur mal isolé réagit très fortement à de grandes variations de température. Ainsi, en hiver ou en été, vous subissez les températures sans profiter d’un vrai confort. Le logement est soit trop froid en hiver, soit trop chaud en été. L’isolation thermique réduit ces variations : l’hiver, les parois ne sont plus glacées et cela ne provoque plus de condensation qui pourrait abîmer votre peinture murale. Votre logement est plus sain et agréable à vivre toute l’année. De plus, en optant pour l’ITE, vous vous engagez dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et réduisez de manière significative vos factures d’énergie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.