Isoler par l’extérieur pour ne pas perdre de place chez soi

L’isolation thermique constitue une préoccupation de tout foyer cherchant un confort impeccable dans son logement. Les travaux d’isolation sont souvent susceptibles d’empiéter l’espace intérieur. Cette perte périphérique est-elle inévitable ? En optant pour l’isolation par l’extérieur, il est possible d’éviter ce petit désagrément.

L’isolation extérieure requiert une autorisation préalable des travaux. Pour cela, vous devez présenter vos travaux d’isolation à la mairie. Elle décidera de la faisabilité des travaux en tenant compte des codes architecturaux des PLU (Plans locaux d’Urbanisme).

L’isolation extérieure pour préserver la surface habitable

L’intérêt de l’isolation extérieure réside dans le fait qu’elle n’affecte pas votre aménagement intérieur. Elle ne réduit donc pas la périphérie des pièces de la maison. Sur isolerparlexterieur.com vous découvrirez comment améliorer la performance thermique de votre habitat sans perdre de place chez soi.

Isoler les murs par l’extérieur peut vous accorder un gain de 3 classes sur un diagnostic de la performance énergétique. Vous pouvez en effet passer d’une classe G à une classe D et cela sans effectuer d’autres travaux à part l’isolation de vos façades extérieures.

Le principe de ce type d’isolation est de fixer une couche supplémentaire sur les murs extérieurs. Cette enveloppe isolante optimise la suppression des points thermiques. Dans ce cas, l’épaisseur de l’isolation ne pose pas problème, car elle ne réduit pas l’espace intérieur du logement.

Il faut bien noter que vos travaux d’isolation ne doivent pas se réaliser au détriment du confort de la circulation des passants. Cela concerne notamment les maisons situées au bord de la route.

L’isolation par l’extérieur, une solution intéressante en cas de rénovation

L’isolation des murs par l’extérieur se présente comme une idée intéressante si vous envisagez à améliorer les façades de votre maison. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour les propriétaires ayant une contrainte de surface habitable ou encore s’ils ne veulent pas quitter leurs maisons durant les travaux.

Outre le fait de garder l’espace intérieur intact, l’isolation extérieure vous permet de rénover votre salon ou autres pièces de vie sans devoir penser au confort thermique, mais juste l’esthétique.

La couverture isolante extérieure se décline en une variété de matériaux : bois, PVC, pierres de parement ou encore enduit classique. Il est même possible de créer un second mur de briques afin d’apporter une nouvelle vie à vos façades. Les murs en pierre ajoutent aussi du charme à votre habitation. L’isolation par l’extérieur vous offre en ce sens le privilège de moderniser vos façades tout en tenant compte de la performance thermique de votre habitation durant les années à venir.

isoler exterieur

Autres solutions d’isolation pour ne pas perdre d’espace à l’intérieur

On note que l’isolation extérieure implique une modification d’aspect extérieur d’une maison ou d’un appartement. Cela exige une déclaration au préalable à la mairie qui va par la suite acquiescer ou non les travaux en question en respectant les règles d’urbanisme en vigueur. Si l’isolation par extérieur est impossible dans votre cas en raison de l’emplacement de votre maison, vous pouvez au moins isoler votre toiture extérieure pour éviter la perte d’espace chez vous. Le changement de portes et de fenêtres contribue également à optimiser le confort thermique sans engager de place.

Pour le confort auditif, vous pouvez par exemple installer un rideau acoustique chez vous. Ce rideau phonique ne prend pas de place et vous permet d’atténuer l’intensité des bruits.

Avantages et inconvénients de l’isolation extérieure

L’insolation des murs par l’extérieur présente beaucoup d’avantages, mais il est tout aussi important d’aborder ses inconvénients.

Plus performante que l’isolation intérieure, l’isolation des murs extérieurs permet de préserver l’inertie des murs tout en accordant une bonne isolation phonique. Elle permet d’embellir la façade pour une habitation plus moderne. De plus, vous ne craigniez pas la perte de surface à l’intérieur. Les travaux d’isolation extérieure vous permettent aussi de bénéficier d’aides comme la réduction de la TVA.

L’isolation extérieure s’avère être plus onéreuse que l’isolation intérieure. Il se pourrait qu’après les travaux, votre intérieur subisse une perte de luminosité à cause de l’épaisseur de l’isolant.

Conclusion

Pour vos travaux d’isolation extérieure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier de toute son expertise. Demandez l’avis des experts pour le choix des couvertures de mur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.