Vivre sereinement loin des bruits grâce aux rideaux acoustiques

Vous habitez en centre-ville, tout près d’une route à fort passage ? Vous souhaitez optimiser le confort de votre bébé lorsqu’il dort ? Vous avez des voisins fêtards qui font souvent du bruit pouvant déranger et perturber le calme de votre maison ? Il est temps d’installer des systèmes d’isolation phonique. Optez pour un rideau acoustique, un accessoire polyvalent qui, en plus de réduire la pollution sonore chez vous, vous aide à décorer votre intérieur.

Rideau acoustique : c’est quoi au juste ?

rideau acoustique

Il s’agit d’un rideau isolant qui dispose d’une doublure pour servir de bouclier contre les bruits extérieurs et intérieurs. De ce fait, il atténue les nuisances sonores, de manière efficace.

Il vous est fortement recommandé d’opter pour des rideaux acoustiques si votre maison a des ouvertures qui donnent sur une route où le trafic est dense, une rue passante ou encore une place bruyante. C’est aussi la solution qu’il vous faut dans le cas où vos fenêtres ne sont pas munies d’un système de double vitrage. Le rideau phonique s’installe tout comme un rideau traditionnel, mais grâce à sa composition spécifique, il a la capacité d’optimiser l’absorption acoustique des ondes sonores circulant dans votre maison.

La confection de ces rideaux isolants varie de trois à sept couches. C’est pourquoi ils sont généralement lourds et épais pouvant également servir de rideaux occultants pour une meilleure absorption de la lumière aussi. Il existe une large gamme de choix de matériaux qui composent leurs couches.

Comment faire pour choisir vos rideaux phoniques ?

Le choix de ce type d’isolation acoustique se fait selon vos besoins étant donné qu’il s’agit d’un produit qui s’adapte aux différentes contraintes de l’environnement où il va être installé tout en répondant à vos exigences. Dans le principe, vu l’intensité des bruits qu’il peut y avoir autour de vous et de l’efficacité que vous souhaitez avoir, il faut vous tourner vers des rideaux acoustiques dotés de nombreuses couches.

En plus des membranes du rideau phonique, le choix des matériaux d’isolation constitue également des facteurs importants pour ce qui est de la définition de la performance thermique du dispositif.

A titre d’information, il existe de nombreux types de sons qui, d’après leur gravité ou leur intensité, demandent un traitement différent. Notez par exemple que les sons aigus sont beaucoup plus difficiles à couvrir par rapport aux bruits sourds ou graves. C’est pourquoi il est impératif de définir la source du bruit afin d’opter pour l’isolant acoustique qu’il vous faut :

  • un modèle doté de trois couches a tendance à réduire les nuisances phoniques de 7 décibels environ ;
  • un rideau de cinq à sept couches au moins afin d’aller jusqu’à une réduction de 18 décibels de moins.

rideau acoustique

Avant d’opter pour votre rideau anti-bruit, il est important que vous preniez en compte l’endroit où vous allez l’installer. En plus de cela, retenez aussi les informations suivantes :

  • pour une fenêtre ou une porte vitrée, il faut que vous optiez pour un modèle plus large par rapport à l’encadrement de l’ouverture ;
  • pour un rideau acoustique qui servira de séparation entre deux pièces, il faut que la hauteur du textile soit légèrement supérieure à celle du sous plafond afin que l’excédent de tissu puisse isoler le bruit, de manière correcte ;
  • quel que soit l’emplacement de votre rideau, il est impératif que vous preniez compte du poids et des dimensions du tissu. Cela permet de prévoir une accroche tout en sachant que les rideaux à isolation phonique sont beaucoup plus lourds que les rideaux traditionnels.

La meilleure matière d’isolation phonique pour un rideau

rideau acoustique

Il faut retenir que pour que votre rideau puisse remplir entièrement son rôle, il est important que vous privilégiiez des modèles épais. Même s’ils sont très chers, ces types de rideaux sont les plus efficaces. C’est pourquoi il est important de choisir une matière comme le velours de scène, comme ceux que vous voyez généralement sur les scènes de théâtre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.