Comment gagner de l’espace dans sa maison

Pour un budget donné, il nous est parfois impossible d’acheter une grande maison ou encore un appartement immense. On se contente alors d’un trois pièces ou d’une petite maison. Ce qui peut parfois être un vrai problème au niveau de l’espace.

Car en fonction de nos besoins, de l’espace on en redemandera toujours. Surtout pour les jeunes couples qui décideront d’avoir des enfants plus tard.

Il est toujours possible de gagner de l’espace dans sa maison et d’avoir un intérieur encore plus accueillant. Le point.

Trompe œil ou besoin réel ?

vie harmonieuse maison

Les gens veulent gagner de l’espace pour deux raisons : soit pour tromper l’œil soit parce qu’ils en ont vraiment besoin. Les deux sont valables selon les situations mais il faut faire la différence. Faire de l’espace juste parce qu’on veut en donner l’impression n’est pas vraiment utile dans son ensemble sauf si c’est pour améliorer notre intérieur.

Dans le second cas, on parlera vraiment de côté pratique et on passera souvent par des aménagements et même des travaux s’il le faut. D’ailleurs, gagner de l’espace réellement est toujours avantageux sur plusieurs plans.

Cela dépend de ce que vous allez en faire et de vos besoins réels. Car il existe plusieurs moyens de gagner de l’espace chez soi.

Les travaux et les plans d’envergures

Parce que gagner de l’espace dans sa maison doit parfois passer par de gros travaux. Pour des raisons diverses, nous cherchons à avoir des pièces en plus. La plupart des propriétaires n’ont pas envie de passer par la case de la vente de la maison.

Pour eux, il n’est pas toujours obligatoire de mettre en vente la maison dans le but d’en acheter une qui sera encore plus grande tout en consacrant un budget supplémentaire. Parfois, il suffit de faire quelques travaux.

C’est souvent le cas des combles. Les greniers et les caves représentent des pièces supplémentaires au profit de tout le monde. Souvent nous ne les utilisons pas de la bonne manière et elles restent inoccupées. On y entasse des objets inutiles ou encore des choses dépassées par le temps et complètement inutilisable. Il faut se débarrasser de cette manie de tout garder chez soi. C’est de l’encombrement inutile.

Les travaux et les plans d’envergures

Si vous jugez que les objets sont encore en bon état mais que vous ne les utiliserez plus alors il suffit tout simplement de les vendre. Vendez tout ce qui n’est plus utilisé. Vous ferez de l’argent facile et cela vous aidera pour les travaux.

Pour ce qui est des travaux, il faut prévoir à quelle fin on utilisera la pièce. On parlera souvent de travaux d’aménagement et de petites rénovations pour les combles.

On peut également rencontrer le cas des travaux d’envergure ce qui demande des permis dans ce genre de cas. Il faut aussi prévoir l’intervention de spécialistes dans la réalisation des travaux en question pour que le tout tienne en place.

Les détails qui font la différence

gagner de l’espace

Il suffit parfois de changer de petites choses pour gagner de l’espace. La première astuce est de revoir la taille de vos meubles et objets. Vous êtes deux à la maison, pas besoin d’une grande penderie alors.

Faites de l’espace pour autre chose. La seconde est d’opter pour des meubles incrustés dans les murs. La surface utilisable sera alors plus importante.

La troisième est de choisir des meubles à double utilisation comme c’est le cas du canapé-lit. Un pour le prix de deux dans ce cas-là. Et la dernière est de mettre aux oubliettes les objets qui ne serviront à rien.

Si vous cherchez à avoir plus d’infos vous pouvez consulter des forums de bricolage ou encore des blogs sur la maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.