Pourquoi faire du sport ? Nous allons, dans cet article, faire un bref résumé des bienfaits de l’activité physique sur notre corps tout entier. Vous verrez que ceux-ci sont nombreux, mais ça, vous le saviez peut-être déjà.
Ce n’est, en effet, un secret pour personne que l’activité physique est une aubaine pour notre organisme tout entier. Celui ou celle qui pratique un sport de manière assidue peut ainsi se targuer de mettre toutes les chances de son côté pour faire en sorte qu’il soit maintenu en parfaite condition physique tout au long de sa vie.
Faire du sport pour renforcer son système musculaire
Bouger permet au corps de s’exprimer, de se régénérer et ainsi de nous rendre plus fonctionnel. Cela se traduit, par exemple, en ce qui concerne le système musculaire, par un catabolisme et un anabolisme perpétuel et ce, jusqu’à notre fin de vie. Nous cassons des fibres musculaires durant une séance de musculation, puis, ces dernières se reconstruisent, plus denses et fortes, c’est le principe de l’anabolisme musculaire.
Les bodybuilders sont la quintessence même de la construction musculaire à outrance puisque ces derniers dédient toute leur vie à développer leurs muscles, par des exercices poly-articulaires et mono-articulaires mais aussi, et surtout, par une alimentation stricte et parfaitement maitrisée.
Faire su sport pour renforcer son système osseux
Il en va de même pour notre système osseux qui ne peut se renforcer que lorsqu’on fait en sorte de le solliciter. Réalisez des flexions de genou et vous renforcerez votre articulation des hanches, du bassin et des genoux. Faites des pompes fréquemment et ce sont tous les os de votre partie supérieure du corps que vous entretiendrez.
Les pros des arts martiaux renforcent leurs os, particulièrement ceux de leurs jambes, en l’occurrence le tibia, en frappant contre des surfaces extrêmement dures à l’aide de celui-ci. C’est un exercice radical mais qui démontre et nous prouve que, là encore, pour faire croître et renforcer une partie du corps humain, qu’il soit musculaire, osseux ou encore cardiaque, comme nous allons le voir ci-après, il faut contraindre celle-ci à des exercices spécifiques afin que des réactions chimiques visant à la reconstruction de cette partie du corps aient lieu au sein même de notre organisme.
Faire du sport pour renforcer son endurance
Le système cardiaque doit, bien entendu, lui aussi, être entretenu à l’instar des autres muscles de notre corps. Toutefois, à la différence de ces derniers, le muscle du cœur est un muscle lisse et non strié, c’est-à-dire que nous n’avons pas le contrôle sur lui. Il en va de même de nos muscles de notre système digestif d’ailleurs.
C’est pourquoi il est vital de solliciter ce dernier au travers d’activités de type cardio-vasculaire tels que le running, le vélo, le fitness, la danse, le roller…
Faire du sport pour améliorer son bien-être psychologique
Qu’on se le dise, faire du sport de manière régulière ne permet pas simplement de développer et d’entretenir son corps, celui-ci est aussi bon pour son bien être psychologique, pour renforcer son mindset, pour être plus détendu et sûr de soi… les bienfaits psychologiques du sport sont innombrables, que celui-ci soit du sport sur ordonnance ou non d’ailleurs.
Les bienfaits psychologiques du sport et d’une activité physique en général sont donc nombreux et ceux-ci ne sont plus à démontrer aujourd’hui. La science a, depuis longtemps maintenant, pu mettre en avant ce fait scientifique.
Faire du sport pour améliorer sa santé générale
Que l’on parle d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension, de cancers ou encore d’arthrose, la pratique d’une activité sportive tout au long de notre existence peut se poser comme la fervent défenseur de ces maladies même. On parle ainsi de sport santé.
Nous n’entrerons pas ici dans les détails mais il faut bien prendre en considération que faire du sport n’est pas qu’une simple considération de bien-être dans le moment présent et d’esthétisme corporel. Le paramètre santé prend une part prépondérante dans cette activité et ce, même si cela ne se voit pas de manière immédiate.
Cependant, combien de personnes arrivent à la soixantaine dans un état corporel affaibli ? Ces personnes ont-elles pris soin de leur corps tout au long de leur vie ? Il y a fort à parier que non… Car effectivement, c’est lorsque nous passons la quarantaine que le déclin commence à se faire sentir.
C’est alors que nous pouvons remarquer une nette différence de santé entre un quinquagénaire qui aura respecté une bonne hygiène de vie et celui qui n’aura pas respecté son corps. Comme dit le dicton, il arrive un moment où il faut payer l’addition et celle-ci peut s’avérer être relativement salée pour celles et ceux qui n’auront pas été respectueux de leur corps durant la première partie de leur vie.
A l’arrêt, notre corps se meure à petit feu
C’est ainsi que, sans une activité physique régulière et suivie de manière sérieuse, il n’est pas possible que notre corps soit entretenu comme il se doit. En effet, l’inactivité est le pire ennemi. Notre corps s’ankylose, notre cœur n’est pas à même de fournir ses pleines capacités, à l’image d’une Ferrari doté d’un V10 turbo qu’on laisserait au garage durant toute son existence.
Le sport sur ordonnance pendant le Covid
Vous le savez, les salles de sport sont actuellement fermées pour cause de crise sanitaire. Cependant, peut-être ne le savez-vous pas, mais il est possible d’avoir accès à ce genre de salle de sport lorsque l’on est muni d’une ordonnance. Ainsi, le sport santé sur ordonnance s’avère être la panacée pour avoir accès aux salles de sport.
Pour avoir de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter le site Territoria Mutuelle qui vous apprendra comment procéder pour se munir d’une ordonnance en vue d’une pratique sportive dans le cadre de l’entretien de votre santé par le sport.