Le monde a toujours été fasciné par les mystères de l’orient, notamment sur ses connaissances à propos du Qi ou énergie vitale.
En Chine, ce concept constitue les fondements de la médecine depuis plusieurs siècles. Apparemment, plusieurs pratiques basées sur le travail du Qi ont émergé peu à peu, et ont fait la renommée de la médecine locale.
Parmi les branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il est possible de trouver l’acupuncture, le Taichi Chuan et le Qi Gong. Dans cet article, nous n’allons parler que du Qi Gong, car cette discipline peut être pratiquée par n’importe qui, et n’importe où.
Les bases de la tradition chinoise
Le Qi gong est constitué de mouvements doux et lents afin d’harmoniser le Qi. Cette énergie vitale est présente dans chaque être humain et le maintient en vie.
Dans la tradition chinoise, il existe cinq Substances qui circulent dans le corps, à savoir le Qi, le Sang, les Liquides organiques, les Esprits et les Essences. Ces substances maintiennent l’organisme en équilibre autour du concept de Yin et de yang. Tant que cet équilibre est maintenu, le corps reste en bonne santé.
C’est, justement, pour garder cette stabilité énergétique que les Chinois pratiquent le Qi Gong tous les jours. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des personnes faire des exercices dans les parcs publics.
Les principes du Qi Gong
Le Qi Gong est une gymnastique douce qui a pour but d’améliorer la circulation du Qi dans le corps. Il présente plusieurs types d’exercices qui font appel au Qi, le renforce et le purifie dans une circulation harmonieuse.
Cette gymnastique quotidienne n’est pas un remède miracle, mais un ensemble de techniques qui active les mécanismes d’auto guérison. Bon nombre de médecins occidentaux recommandent le Qi Gong, car ses effets bénéfiques sont incontestables.
En effet, la pratique du Qi Gong renforce le système immunitaire, réduit les insomnies, le stress et l’hypertension. Il est aussi efficace dans le développement personnel afin d’atteindre la sérénité et la paix intérieure.
Qi Gong : une pratique quotidienne
Les exercices de Qi Gong se pratiquent partout, à n’importe quelle heure, debout, assis, allongé, seul ou en groupe. Le principe de base de cette pratique est la respiration.
Une bonne respiration synchronisée avec des gestes bien précis améliore progressivement la circulation du Qi. Le professeur dispose d’une panoplie de techniques statiques et dynamiques afin d’amener le flux d’énergie dans les moindres recoins du corps.
Après des mois de pratique, les adeptes peuvent ressentir des picotements ou de la chaleur dans certaines parties du corps. Cette sensation fait référence à la circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Contre-indication au Qi Gong
La pratique du Qi Gong est accessible à tout âge, de 8 à 90 ans. Eh oui, des vétérans chinois de 90 ans pratiquent encore dans les espaces publics. Il suffit d’avoir une bonne base auprès d’un professeur certifié, et vous pouvez pratiquer chez vous ou dans des parcs.
Toutefois, il est fortement déconseillé aux personnes ayant de graves problèmes psychologiques ou une infection aiguë.
Pour les femmes enceintes, les exercices qui demandent une contraction musculaire importante ne sont pas adaptés. Il serait bénéfique pour ces dernières d’opter pour des exercices de respiration, en étant assises.