Quand la science dit toute la vérité, rien que la vérité

Quand la science dit toute la vérité, rien que la vérité

Le test ADN a longtemps été utilisé pour faire évoluer la médecine et la science. La réalisation d’un test ADN est motivée par des raisons de santé, des fins personnels ou dans le cadre d’une procédure judiciaire. La maîtrise de l’ADN a permis à de nombreuses personnes de découvrir la vérité sur leur origine et leur droit en tant que parent et descendant d’une famille.

L’utilité d’effectuer un test ADN

Faire un test ADN c’est analyser la molécule d’ADN qui est présente au niveau des chromosomes. Ce test a plusieurs fonctions.

Un test ADN sert parfois à connaître la répartition géographique des origines d’un individu et de ses ancêtres. Il permet également de rechercher ou de vérifier l’identité des parents d’un enfant en cas d’adoption. Aujourd’hui, une analyse ADN prénatal permet de confirmer ou de contester un lien de filiation entre un père présumé et un enfant alors que ce dernier est encore dans le ventre de sa mère.

La science utilise également l’ADN pour élucider un meurtre en analysant les données génétiques trouvées sur le lieu du crime.

En médecine, un test ADN est sollicité pour définir la prédisposition d’un individu à contracter ou développer une maladie génétique.

D’autres cas peuvent nécessiter des analyses ADN. Les plus courants sont :

  • le désir de reconnaître un enfant
  • la contestation testamentaire
  • la résolution d’un litige familial
  • la recherche d’un membre de la famille

Les échantillons utilisés pour faire un test ADN

L’échantillon de salive est fréquemment utilisé pour faire un test ADN dans les laboratoires. Le technicien effectue un simple frottis buccal avec un écouvillon. Les prélèvements sont rapides et indolores.

Toutefois, pour réaliser un test ADN d’autres méthodes peuvent être utilisées. Leurs fiabilités restent les mêmes.

Des échantillons de liquide amniotique, une goutte de sang, une mèche de cheveux ou un bout d’ongle peuvent servir à faire un test ADN. Le choix de l’échantillon à analyser va dépendre des circonstances dans lesquelles le test va être réalisé.

Ceux qui sont concernés par un test ADN

Pour un test visant à établir un lien de parenté entre un enfant et son présumé père, il faut la présence de ce dernier, de l’enfant et de la mère. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la présence de la mère lors des tests ADN de paternité est fortement sollicitée. Elle permet d’augmenter le degré de précision des résultats du test.

Pour la réalisation d’autres tests génétiques visant à confirmer des liens familiaux, il faut au moins 2 personnes. Plus précisément, pour un test de chromosome Y, il faut des hommes pour analyser un lien de parenté de la lignée paternelle. Et des personnes de la même lignée maternelle pour faire un test ADN mitochondrial.

Pour le test de généalogie, il n’est pas nécessaire d’avoir la présence d’un membre de la famille. L’échantillon de salive comparé aux régions dont dispose le laboratoire, suffit à déterminer les origines raciales.

test ADN

Les techniques de précision d’un test ADN

Faire un test ADN permet de déterminer avec exactitude le lien de parenté entre 2 personnes. La fiabilité des tests génétiques est de 99,99 %.

La réalisation en laboratoire d’un test génétique prénatal peut se faire de deux façons distinctes. Il peut être fait à partir d’un échantillon de liquide amniotique ou de cellule placentaire. La procédure est d’une précision sans faille. Elle doit être uniquement réalisée par un médecin spécialisé. Cette pratique sert à déterminer la présence d’éventuelles anomalies fœtales.

Le test de paternité prénatal peut aussi être établi avec un échantillon sanguin de la mère. Cette méthode non invasive est un moyen beaucoup plus sûr de connaître la paternité de l’enfant à naître. Cette technique utilise une technologie de pointe qui permet d’analyser l’ADN libre du fœtus, présent dans le sang de sa mère.

Avec des résultats fiables, ceux qui ont fait le test ADN peuvent affronter leur avenir avec un regard neuf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.