Comment prévenir les rhumes en hiver grâce au sport ?

L’hiver, avec son lot de rhumes et de maladies saisonnières, est toujours une période redoutée. Tout le monde ne le sait peut-être pas mais le sport est efficace dans la lutte contre les rhumes. Naturellement, une activité sportive régulière n’est pas garante d’une immunité absolue contre les infections hivernales.

Toutefois, son action sur le renforcement du système immunitaire mérite d’être soulignée car le sport atténue le risque de tomber malade. C’est aussi le moyen d’atténuer le stress et d’être moins sujet aux pathologies de l’hiver. Explications et conseils pour pratiquer une activité sportive en toute sécurité quand le froid domine dehors.

Comment le sport renforce-t-il le système immunitaire ?

Quand on pratique une activité sportive, c’est toute la biologie de notre corps qui se met en éveil. Notre système immunitaire, composé de diverses cellules et protéines, devient plus actif pendant et après l’exercice. Ces cellules circulent plus rapidement dans tout le corps. Plus vaillantes, elles sont alors prêtes à détecter et à combattre les agents pathogènes.

Par ailleurs, le sport combat le stress qui a tendance à affaiblir notre système immunitaire. Quand nous sommes stressés, nous devenons davantage vulnérables face aux infections. L’exercice régulier contribue à réduire le stress en libérant des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. En diminuant le niveau de stress, le sport réduit l’inflammation et tend à nous apporter un meilleur équilibre biologique. Nos défenses s’en trouvent renforcées.

Autre fait saillant qu’il est important de souligner : le sport augmente également la circulation sanguine. Dès lors, les cellules immunitaires se déplacent plus efficacement à travers tout le corps. Cette meilleure circulation du sang rend la distribution des anticorps et des globules blancs nettement plus efficace. La réponse immunitaire contre les agents pathogènes devient alors plus efficiente.

Quels sports pratiquer en hiver ?

En hiver, le sport doit être adapté aux conditions météorologiques. C’est la saison idéale pour pratiquer des activités d’intérieur. La natation et les séances d’entraînement en salle sont à privilégier.

Pour ceux qui préfèrent être en extérieur, nous recommandons la randonnée, la course à pied et le ski, à condition de se protéger du froid. S’habiller avec des vêtements chauds et respirants est indispensable. Il faut protéger en particulier les extrémités du corps.

Notez que les activités physiques intenses par temps très froid ou par conditions météorologiques dangereuses sont à proscrire. De plus, en cas de sensation de faiblesse, mieux vaut se reposer et ne pas forcer.

Comment faire du sport au quotidien par temps froid ?

Le plus simple est d’établir un programme d’exercice régulier, en adaptant les activités à ses préférences, à ses capacités physiques mais aussi aux conditions climatiques. Rejoindre des clubs de sport ou des groupes d’entraînement est souvent motivant quand il fait froid dehors.

Il faut aussi prendre le temps de s’échauffer avant l’exercice pour éviter les blessures. Enfin, même en hiver, il est primordial de s’hydrater et de manger équilibré pour soutenir l’organisme lors d’un effort physique.

Voilà, en suivant ces quelques conseils de bon sens, vous constaterez par vous-même l’action du sport sur la prévention des rhumes en hiver. A vous de jouer !

Cet article à été rédigé avec l’aide des sites ci-dessous :
Ouest-France
La Catalyse
Inserm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.