Savoir préserver ses genoux pendant un footing

Il suffit d’en parler avec des joggeurs pour tirer des conclusions : beaucoup d’entre eux souffrent, ou ont souffert un jour, d’un problème plus ou moins sérieux au genou. Une fatalité de la pratique du footing ? Pas tout à fait. Pendant une course à pied, il faut savoir préserver ses genoux pour ne pas se blesser. Mais cela ne suffit pas toujours. Certains facteurs de risque et des conditions particulières liées à la pratique sportive peuvent favoriser la blessure. Explications dans cet article.

Les facteurs de risque

Les personnes qui sont exposées à une blessure du genou sont celles qui ont déjà eu un traumatisme dans le passé. Qu’il s’agisse du ménisque, du cartilage ou du ligament, la blessure aura souvent affaibli l’articulation, l’exposant à une usure plus importante.

Mais tout dépend de la gravité de la blessure. La plus importante est celle qui touche au cartilage car celui-ci met du temps à cicatriser. L’affirmation est d’autant plus vraie en fonction de l’âge, puisqu’avec les années, ce dernier est plus fragile. Le renouvellement du tissu est aussi plus lent.

Pour soulager les douleurs liées à ce type de traumatisme, il est possible de se munir d’une orthèse de genou. Cet accessoire vise à contenir l’articulation blessée afin qu’elle puisse guérir plus rapidement. D’autres soins adaptés peuvent cependant être apportés en fonction de la nature de la blessure.

Les autres blessures possibles

Les autres blessures sérieuses à prendre en considération, bien que leurs conséquences soient moins importantes, sont celles qui se rapportent au ménisque. Celui-ci joue un rôle d’amortisseur pour le genou, comme le ferait un pneu sur une voiture. Si on force trop, on fini par toucher l’articulation et la mettre à mal.

Quant à la déchirure du ligament croisé antérieur, tout va dépendre de sa réparation. Si celle-ci se fait normalement, les ennuis ne devraient plus suivre. Par contre, si ce n’est pas le cas, si le genou prend de la laxité, les entorses et blessures risquent bien de se manifester à répétition. La pratique du footing devient alors problématique.

Certaines personnes sont toutefois particulièrement disposées à ces pathologies : celles dotées de jambes arquées. Chez ces personnes, le genou va travailler en forçant sur la partie interne de l’articulation, ce qui peut également être la source d’une usure prématurée de celle-ci. Des précautions doivent être prises avant, pendant et après une course à pied pour limiter les risques de se blesser.

Importance des conditions du footing

Et que se passe-t-il pour les genoux dits normaux alors ? Dans ce cas de figure, ce sont les conditions de la pratique sportive qui seront déterminantes. De mauvaises chaussures, courir sur des terrains accidentés ou caillouteux, des étirements qui laissent à désirer et un manque d’hydratation sont autant de facteurs susceptibles d’amener les ennuis. Tout comme le fait de ne pas respecter son corps et ses limites.

Dans tous les cas, le footing est un sport qui nécessite de prendre soin de ses genoux si l’on veut pouvoir courir régulièrement sur de longues distances. Les conseils d’un coach sportif en la matière peuvent être utiles pour adopter les bons gestes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.