Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : quel est le bon choix ?

Maintenant que l’été approche à grands pas, il est important de penser aux moyens de se sentir au frais chez soi. On a tous envie à coup sûr de fuir la canicule, les grosses bouffées de chaleur qui donnent envie de ne rien faire. Pour faire face à cela, il existe des moyens d’aménager son chez soi pour se retrouver dans une atmosphère agréable. Il s’agit des climatiseurs. Mais puisqu’il en existe plein de modèles sur le marché, comment se décider entre un climatiseur mobile ou un rafraîchisseur d’air par exemple ?

climatiseur mobile

Le climatiseur mobile

Étant actuellement en 2019, on peut constater que tous les types de technologies ont grandement évolué. C’est pour ça que peu de foyers utilisent encore des ventilateurs rustiques pour ramener une température agréable chez eux, en été.

Les gens se tournent plus vers des climatiseurs. Et dans notre cas, on va parler du climatiseur mobile. Comme son nom l’indique, c’est un climatiseur qui peut être changé de place selon vos besoins dans la maison.

Il est multifonctions car il est capable de jouer le rôle de compresseur d’air, d’évaporateur, de condenseur et également reprendre le rôle essentiel d’un ventilateur. Il agit en renouvelant l’air dans la pièce, et en rejetant celui qui est pollué, à travers une fenêtre par exemple. Cela se fait grâce à la gaine d’air qui est intégré à l’appareil.

Par contre, le climatiseur mobile a un inconvénient qu’il faut préciser. Cet appareil doit toujours être en contact avec l’extérieur pour évacuer l’air après son renouvellement. La gaine d’air qui se charge de cette fonction est donc reliée à une fenêtre à proximité.

Et l’inconvénient se trouve là. À travers ce lien, les bruits qui se passent autour de votre maison, produits par les gens dans la rue, seront directement envoyés chez vous. Pour les personnes vivant dans un quartier bruyant, ce sera assez difficile d’obtenir un calme parfait.

Concernant le prix, il s’achète sous une fourchette se situant entre 99 et 299 euros. Ce prix est expliqué par la large gamme qui existe. Par exemple le site internet monclimatiseurmobile.com présente des climatiseurs mobiles qui sont silencieux. En plus de ça, cet appareil peut couvrir une surface entre 10mètres carrés et 35 mètres carrés, selon le modèle.

rafraichisseur air

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est également un appareil qu’on peut déplacer d’une pièce à une autre. Par contre, son fonctionnement n’a rien à voir avec le climatiseur mobile. Il n’est pas sous principe électrique, mais il se charge de transformer l’air chaud de la pièce en vapeur d’eau.

Pour expliquer de façon un peu plus technique, l’appareil est muni d’un ventilateur qui se charge de recueillir l’air sur un tampon humide et le transformer en eau qui va être à son tour évaporé en air froid.

C’est cet air froid qui va alors être projeté dans toute la pièce. Il n’y a rien de sorcier dans ce principe, juste des lois naturelles de physique.

rafraichisseur air

Beaucoup moins cher que les climatiseurs mobiles, vous pouvez trouver un large choix dans la gamme des rafraîchisseurs d’air en comptant un prix entre 79 et 110 euros. En revanche, il couvre uniquement une surface précise, qui ne varie pas selon les modèles. La grandeur de la pièce à rafraîchir efficacement est de 15 mètres carrés. Sa durée de vie est également longue, car elle ne demande pas un si grand entretien que ça. Il suffit de changer le tampon humide tous les six mois, ce qui couvre efficacement toute la période de l’été.

On peut alors dire qu’il s’agit d’un appareil plus écologique qu’un climatiseur mobile. Par contre il possède certains inconvénients qu’il est utile de connaître.

Il est nécessaire, pour profiter de façon maximum de ses effets de remplir assez souvent le réservoir d’eau du rafraîchisseur d’air.

Et puis, il est à noter qu’il ne fait baisser la température de la pièce qu’entre 4 à 6 degrés seulement. Ce qui ne change rien durant les canicules terribles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.