Les machines outils sont des outils formidables qui ont largement facilité la vie de la population mondiale et notamment lors du siècle dernier. Ces appareils électriques qui permettent d’accomplir de nombreuses tâches sont de puissants alliés pour les réparations et rénovation, mais quand ça tombe en panne, ça paralyse totalement. Or, les causes des pannes sont souvent les mêmes. Les outils particulièrement concernés par ces pannes sont les ponceuses, les perceuses et les disqueuses.
Le point commun de ces trois appareils est qu’ils sont fréquemment utilisés dans un environnement générant de la poussière. Or, les machines sont conçues avec des fentes dans les capots de protection pour évacuer la chaleur dégagée par le moteur. Cette extraction de chaleur est nécessaire et vitale, mais en même temps ces fentes sont à l’origine de la plupart des pannes.
Nettoyer régulièrement ses machines
De façon préventive et avant toute panne, il est fortement conseillé de prendre le temps de nettoyer régulièrement ses appareils en les démontant soigneusement. Pour la disqueuse, vous pouvez voir ici comment la démonter.
Une fois votre appareil démonté et bien évidemment en faisant en sorte qu’il ne soit pas branché, vous pourrez nettoyer à l’aide d’un pinceau pour accéder aux différents recoins sans endommager les composants ou les branchements. N’utilisez surtout pas de brosse dure qui risquerait au contraire, d’avoir l’effet inverse.
Pour accéder aux recoins difficiles et pour enlever des éléments inaccessibles avec les doigts, munissez vous d’une brucelle.
Pensez également à nettoyer le capot pour en éliminer toute poussière ou élément de taille plus importante.
Réparer quand c’est possible
D’un point de vue économique et écologique, il est plus adapté de réparer plutôt que de jeter et d’acheter une nouvelle machine. En cas de panne, essayez de trouver l’origine de la panne. Il est possible qu’il s’agisse d’une petite bricole qui se réparera facilement. C’est souvent le cas du câble d’alimentation qui a été impacté par une utilisation intensive.
Ce simple changement vous coûtera moins de 5 euros si vous le faîtes vous même, alors que l’achat d’une nouvelle machine vous coûtera bien plus cher, sans compter l’aspect écologique.
Renseignez vous sur Internet
Internet vous permet aujourd’hui de faire un grand nombre de recherches, notamment sur le modèle précis de votre appareil. Il est fort probable que si vous ayez une panne avec une visseuse de marque XYZ, que d’autres personnes avant vous aient eu cette panne également.
Les forums regorgent de renseignements et de conseils en ce sens, ce qui vous permettra de vous approcher d’une solution pour la réparation de votre outil. Il est très probable qu’un autre utilisateur ait trouvé la solution et qu’il a partagé son expérience via un post sur un forum.
Bref, les solutions sont très variées, il conviendra juste d’être patient, méticuleux dans la conservation de ses appareils, fouineur pour savoir où réparer et savoir se renseigner sur Internet. Tous ces éléments vous permettront de prolonger la durée de vie de vos machines et ainsi d’éviter des dépenses supplémentaires en conservant vos appareils en bon état.