enclos poulailler

Meilleur enclos poulailler : conseils et coups de cœur 2023

Dans la nature, les prédateurs des poules sont assez nombreux et ces derniers peuvent causer de gros dégâts dans votre poulailler s’il ne dispose pas d’un enclos.

Le danger se présente surtout la nuit, car les prédateurs terrestres tels que les fouines, les rats, les renards ou encore les belettes peuvent facilement s’insérer dans le poulailler s’ils arrivent à identifier une faille dans celui-ci. À cela, il conviendra également d’inclure les prédateurs aériens (par exemple, les corbeaux, les pies, les rapaces, etc.) qui peuvent porter un intérêt particulier à vos poules, vos poussins et aux œufs ! Par conséquent, nous comprenons donc qu’il est indispensable de mieux protéger vos poules en optant pour un poulailler avec enclos. 

Voici nos conseils pour faire votre choix. 

Tenir compte de la surface par poule dans le poulailler 

enclos poulailler surface

Tout d’abord, il conviendra de vous diriger vers un poulailler avec enclos adapté au nombre de poules que vous comptez accueillir. 

Ensuite, vous vous attarderez sur la surface disponible dans votre jardin. L’objectif ici est de penser au confort de vos poules parce que si elles sont trop à l’étroit dans leur poulailler, leur bien-être en sera affecté. De ce fait, il vaut mieux prévoir 1 m² ou 2 m² par poule. Par exemple, si votre poulailler fait 8 m², 4 poules y trouveront parfaitement leur place. Néanmoins, si vous prévoyez d’élever des poussins et d’accueillir d’autres poules dans le futur, choisissez un grand poulailler dès le début. 

Pour obtenir plus de conseils sur le choix d’un poulailler avec enclos, nous vous suggérons de comparer les meilleurs enclos poulailler sur cailles-infos.com

Quel enclos de poulailler choisir ? 

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il existe plusieurs modèles d’enclos poulailler sur le marché et votre choix dépend du nombre de poules que vous avez actuellement (ou que vous comptez accueillir). 

Cela dit, il y a quelques références que nous vous conseillons pour les petits enclos et donc pour 2 ou 4 poules seulement. Ce sont notamment : 

  • L’enclos poulailler 3 m² avec grillage d’IDMarket 
  • L’enclos poulailler 6 m² style parc avec grillage d’IDMarket 

En outre, il vous est aussi possible d’opter pour l’installation d’un poulailler de taille moyenne qui disposera de la place suffisante pour 4 à 10 poules. Ici, vous choisirez une surface de 9 m² à 12 m² environ et vous veillerez à ce que le poulailler dispose d’un grillage pour protéger les poules. Enfin, pour les grands enclos poulailler, dirigez-vous vers une taille de 16 m² à 24 m² pour pouvoir accueillir 10 à 20 poules. 

Quels sont les risques de choisir un enclos trop petit ? 

enclos poulailler risques

La surface de l’enclos est extrêmement importante pour assurer le bien-être de vos poules. 

Lorsque ce n’est pas le cas, il n’est pas certain qu’elles se sentent suffisamment en confiance pour pondre. Par conséquent, vous devrez faire particulièrement attention à l’espace disponible dans l’enclos, puisque sans cela, vos poules risquent : 

  • De stresser : Si vos poules manquent d’espace, elles s’attaqueront entre elles en se piquant. Ce qui va bien évidemment leur provoquer des blessures. Puis, elles ne pourront pas manger comme elles le souhaitent engendrant une fois de plus des bagarres. 
  • De se retrouver dans un enclos boueux : Le manque d’herbe dans un enclos trop petit par rapport au nombre de poules va rendre la terre boueuse. Celles-ci ne pourront pas faire leurs bains de poussière habituelle et donc elles ne seront pas en mesure de se débarrasser des éventuels parasites/acariens. Sur un terrain boueux, les insectes et les vers de terre sont absents. 
  • De manquer de nourriture : Lorsqu’un enclos est trop petit, la nourriture va rapidement manquer et de ce fait, l’herbe qui contient des minéraux, n’aura pas le temps de pousser. Les végétaux doivent être en abondance dans l’enclos. 

Ceci étant dit, en achetant votre poulailler en kit, nous vous recommandons de bien l’aménager avec des nichoirs, des mangeoires, des abreuvoirs ou encore des pondoirs. N’oubliez pas non plus le coin de paille pour les garder au sec et pour les réchauffer. Enfin, l’enclos doit être protecteur. Autrement dit, faites attention au type de grillage que vous choisirez pour les protéger. Les mailles doivent obligatoirement être resserrées afin d’éviter que les prédateurs terrestres et aériens s’immiscent dans l’enclos le jour et la nuit. Vous vérifierez bien évidemment l’enclos régulièrement pour être certain que le grillage est bien intacte. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.