Hygiène des villes : quels dispositifs pour se prémunir contre les nuisibles ?

Hygiène des villes : quels dispositifs pour se prémunir contre les nuisibles ?

L’hygiène des villes est un sujet sensible qui nécessite des installations efficaces pour faire face à des sources de pollution toujours plus importantes. Il devient primordial d’installer des dispositifs qui permettent de limiter l’installation et la propagation de nuisibles et de tous les désagréments et dégradations qu’ils peuvent entraîner. Voici quelques solutions simples à utiliser pour préserver votre santé et votre tranquillité.

Les dispositifs anti-oiseaux et pigeons

Sources de pollution sonore pour de nombreux citadins, porteurs de maladies, les pigeons salissent abondamment les endroits où ils vivent. Parcs, jardins, mais aussi balcons, façades, toits, etc., aucun mètre carré laissé à découvert n’est épargné.

L’installation de dispositifs anti-oiseaux est recommandée lorsque ces nuisibles commencent à s’installer et à nicher. En dehors des filets peu esthétiques et des produits à pulvériser qui s’avèrent toxiques pour nous et pour nos animaux domestiques, les pics anti-pigeons sont une solution non violente pour les éloigner des endroits où ils ont tendance à se poser. Si les solutions existantes pour lutter contre ces oiseaux nuisibles sont nombreuses, poser des rangées de pics est à la portée de tous. Abordables, ils s’installent sans modification majeure des bâtiments ou des logements.

Les dispositifs anti-oiseaux et pigeons

Les poubelles de tri sécurisées anti-nuisibles

Inciter les gens au tri sélectif est encore un combat lourd à mener. L’installation de poubelles de tri plus accessibles et mieux présentées peut encourager la sélection des déchets par les usagers. Les poubelles de tri restent trop souvent mal exploitées, malgré qu’elles proposent une solution pratique pour les villes où la gestion des déchets demeure un problème majeur. Des poubelles non sécurisées ou une rotation du ramassage mal gérée peuvent en effet générer une invasion de nuisibles, tels que les cafards, mouches et rats, en particulier dans les zones fermées comme un local à poubelles ou en période de fortes chaleurs. Exposées en plein air, les poubelles peuvent également attirer certains oiseaux voleurs envahissants tels que les corbeaux, les goélands et les mouettes.

Munies d’indicatifs clairs, ces installations permettent une meilleure prévention des sources de pollution. L’efficacité de l’hygiène des villes repose, en grande partie, sur la disponibilité et la facilité d’utilisation de ces poubelles pour les usagers, premiers acteurs de la gestion des déchets.

poubelles de tri sécurisées anti-nuisibles

Les caissons à ultrasons

Contrairement aux dispositifs qui ciblent une seule catégorie d’animaux, les caissons à ultrasons sont utilisés pour éloigner tous les types de nuisibles pouvant envahir votre espace de vie ou de travail, particulièrement les rongeurs (rats, souris, campagnols, etc.), sans les empoisonner ni les tuer.

Ces caissons sont majoritairement adoptés par les copropriétés ayant besoin d’une solution écolo, pratique et efficace, mais ils peuvent vite devenir encombrants s’ils sont placés en façade et peuvent gêner les animaux domestiques. Les caissons à ultrasons sont particulièrement recommandés pour l’entretien de zones sensibles qui risquent fortement d’attirer les nuisibles, comme les milieux de la restauration et de l’hôtellerie. Très appréciés des professionnels, ils permettent de préserver la qualité sanitaire des lieux.

C’est aussi une solution efficace pour les installations à proximité de zones agricoles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.